[Avis]El Shaddai – Ascention of the WTF?

Bon tout d’abord autant expliquer le présent post. Je profite du quartier libre du blog afin de faire partager mes avis et tests que je fait sur Gamekyo (car je pense pas que beaucoup de personne traine sur ce site x)).

Ces avis/test concerneront divers jeux et animé. En fait je pense que d’ici la fin du quartier libre, je ferais les tests de Alan Wake en jeu (et peut être The Last Story et Eternal Darkness si je les termines d’ici là), ainsi que des critiques de High School of the Dead et Infinite Stratos (les deux animes que je regardes en ce moment). Bien sur je ne compte pas l’avis (parce que j’ai eu la flemme de faire un test sur ce jeu) que je vous présente aujourd’hui et qui concernera El Shaddai (tester sur Xbox 360).

Bien sur, ce sont des tests amateurs, donc n’espérez pas quelques chose de réellement bien foutu. Et autant prévenir d’avance, je suis du genre nul en orthographe et grammaire, donc désolé d’avance pour les (très) nombreuses fautes. Je sais que c’est dérangeant, mais j’ai beau me relire, je n’arrive pas à tout corriger, donc je vous prie de m’excuser d’avance.

Bref ceci étant dit, nous pouvons commencer.

El Shaddai – Ascension of the Metatron est un Beat-em All sorti sur PS3 et Xbox 360 et développé par Ignition Entertainement. Le jeu est de Takeyasu Sawaki pour être plus précis. Ce bonhomme est d’ailleurs un ancien du studio Clover, studio qui est entre autre a l’origine de Okami et de Viewtiful Joe. Et autant dire que artistiquement, ça se voit !

En effet, graphiquement, on se tape le même genre de trip que les deux jeux suscité, à savoir un style graphique originale. Et autant dire que même si pour moi le plus beau jeu que j’ai jouer reste Okami, El Shaddai n’est vraiment pas loin derrière. Le travail fournis est complètement hallucinant, que ce soit d’un point de vue technique que artistique. Les décors varient grandement tout au long des 11 chapitres composant l’aventure, les effets spéciaux sont bluffant, et la touche graphique est particulièrement dépaysant. En fait, c’est difficile de décrire une tel expérience avec de simple mots, et même les screen ne peuvent donner autant d’émotion que lorsque l’on parcourt le soft. Il y a toujours un truc qui nous ébahit, que ce soit dans les phases 3D ou dans les phases 2D, ces dernières étant à tomber par terre. Ajouter a cela un chara design particulièrement spécial, mais classe et réussi (mais qui ne plaira pas a tous car certain perso font assez…efféminé….) et on obtient un véritable chef d’oeuvre graphique. Certe tous n’adhèrerons pas, mais ont peut difficilement trouver ça banal et rester impassible devant les trips des développeurs.
En fait, les seuls reproches que je lui ferait sur ce point, c’est les ombres qui sont pas très travaillées, et le chara monster assez peu varié(mais les boss rattrape largement ce point !)
Non franchement, c’est clairement un des plus beaux jeux que j’ai vu. Et puis en plus, c’est parfaitement fluide !


Et dites-vous bien que c’est loin d’être le passage le plus beau, et que en mouvement c’est encore plus impressionnant!

Mais ce n’est pas tout, car musicalement aussi on est vachement bien servis. L’OST est juste pour moi l’une des meilleurs de cette génération avec, entre autres, celles de Xenoblade et NieR (mais cette dernière reste imbattable pour moi). Mention spécial aux différents theme de combat (combat normaux et boss) et au theme du chapitre 10, qui sont juste merveilleux !
Quant aux doublages, ont a le choix entre les voix Jap (celles que j’ai pris) et les voix US. Un très bon doublage, mais ont remarquera cependant un décalage parfois assez gros avec les sous-titres.
Mais bon dans l’ensemble, la bande sonore du titre est excellente.
(Bon par contre je ne sait pas comment intégré une vidéo sur un blog, et je ne sais pas si on est autorisé à le faire, donc je ne mettrait que le lien ^^ » : http://www.youtube.com/watch?v=Mxxk-3FFHJ4&feature=BFa&list=PL862E60A14EB1E447&lf=plpp_video)
Le theme du chapitre 10 (l’avant dernier) : en un mot, épique !

Nana, une petite fille qui vous réservera 2-3 surprises ~~

Qu’en est-il du scénario? Bah là aussi ça fait fort : El Shaddai reprend un des passages de la bible (le Livre d’Enoch), mais à sa sauce. Notre objectif est de retrouver et d’emprisonner sept anges déchus qui ont décidés de se mêler aux humains et de se réfugier dans une immense tour, le metatron. Bon bien sûr, même sans avoir lu la bible et sans être croyant, je peut tout de même dire que le jeu ne respecte pas vraiment le truc, mais c’est totalement assumé. Et on trouve pas mal de délire. Par exemple ici, bien que ça se passe plusieurs siècle avant notre époque, les personnages sont pour certain habillé comme nous : Enoch, le héros, porte un jeans d’ailleurs. Et puis il y a aussi le personnage de Lucifel (Lucifer avant qu’il ne devienne Satan), qui possède le pouvoir de voyager dans le temps, et qui a donc vu de nombreuse époque… En d’autre terme, vous le verrez souvent par exemple appeller Dieu avec son téléphone portable, ou se balader avec des objets de notre époque… Plutôt original, il faut l’avouer(et puis de toute façon, ce perso roxx avec ses claquements de doigts!) Mais bon les autres perso ne sont pas mauvais non plus, loins de là.
La mise en scène est extra, et certain chapitre sont assez inattendu (le chapitre 6 en particulier).
On regretteras quand même certaine chose, comme par exemple un héros quasi muet (de tout le jeu, je crois qu’il ne sort qu’une réplique), certain élément qui reste sans réponse, des trucs pas forcément très développé (je pense aux Nephilim), et une fin particulièrement spécial.
En soi, le scénario reste vraiment très bon, mais espérons tout de même que la fameuse rumeur à propos d’une suite se révèle vrai.

Lucifel, un perso qui a la classe !

En fait, ce qu’on pourrait vraiment reprocher au titre (et c’est d’ailleurs là où les critiques le descendent), c’est sur sont gameplay.
Le système de combat se base sur l’utilisation de trois armes différentes : l’Arch, une sorte d’épée, le Gale, une arme permettant de lancer des projectiles a distances, et le Veil, un « bouclier » permettant d’occasionner à la fois des gros dégâts et de se défendre contre quasi toutes les attaques. Ces trois armes sont soumis à un système de « Triangle des armes », qu’on retrouve par exemple dans les Fire Emblem. Ce système, qui s’apparente au Shi fu mi (plus connu sous le nom de Pierre-Papier-Ciseaux) fonctionne comme cela : L’arch est plus efficace contre le Veil, qui est lui plus efficace contre le Gale, qui a sont tour l’emporte sur l’Arch. Pour faire simple, ça permet de savoir quel arme choisir contre l’ennemi, et quel arme il ne faut pas prendre. On récupère ces dernières (sachant qu’on ne peut pas porter deux armes à la fois) en frappant l’ennemi pour l’étourdir, puis la lui voler. On peut aussi en récupérer a certains endroits ou en détruisant certaines orbes.
Finalement, bien que intéressant, les combats se révèle très vite être répétitif : on a que 3 armes en tout dans le jeu (et aucune variante), et les ennemis ne varient quasiment pas dans le jeu. De plus on a peu de combos, et au final ça devient quasiment toujours la même chose. Heureusement, les combats contre les boss sont déjà tout de suite bien plus fun, et on les apprécieras vraiment. En particulier ceux contre les Anges Déchus (les principaux méchants du jeu), qui promette de bon affrontement.
En dehors des combats, le jeu reste assez classique. Le level design est assez banal et linéaire. Il y a bien quelques embranchement permettant de récupéré des textes enrichissant le background, mais dans l’ensemble rien de très palpitant, et ont se lasserait très vite si il n’y avait pas cette envie de découvrir les magnifiques graphismes. Quant aux phases de plates formes, elles sont plutôt raté, et ce en raison d’un sérieux problème de précision avec les sauts. Dommages car certaines étaient assez intéressantes.
Cependant, certain passages arrivent à tiré leurs épingles du jeu : je pense surtout au chapitre 6, qui est assez inattendu et bien foutu niveau gameplay (je vous laisse la surprise de pourquoi), ou encore le boss du chapitre 7, qui était vachement fun j’ai trouvé.
Mais bon, le gameplay reste dans l’ensemble assez moyen. Si certain n’y prêterons pas forcément attention, il faut avouer que ça risque d’en lasser plus d’un (perso j’ai eu beaucoup du mal au début, mais finalement j’ai fini par accrocher).


Les fameux anges déchus, cibles de notre quête.

Au final, l’aventure ne dure pas super longtemps : on fini le jeu en une douzaine d’heure. Bizarrement, malgré les défauts cité plus haut, on aurait aimé que le jeu soit plus long, mais tant pis. Niveau rejouabilité, tout dépendra des personnes. Sachez juste que l’on débloque deux nouveaux modes de difficultés et deux nouveaux costumes une fois le jeu fini, et qu’on peut reprendre à partir de n’importe quel chapitre.

Y’a pas à dire, c’est quand même bluffant.

En conclusion, El Shaddai est un de ces jeux qui impressionnent plus par leurs aspect artistiques que par leurs qualités ludiques. Doté d’une patte artistique qui brille par sont originalité, d’une OST magistrale et d’un scénario haletant, il se retrouve cependant gâché  par un gameplay redondant et des phases de plates-formes imprécise et chiante.
Certains y verrons un chef d’œuvre, d’autres un jeu moyen. En bref on aimera ou pas, mais on ne peu nier qu’on a affaire à un OVNI particulièrement étrange. Personnellement, bien que j’ai eu beaucoup de mal à cause du gameplay au début, j’ai finalement bien accroché au jeu, et j’attends avec impatience une suite qui gommeras les défauts, surtout quand cette dernière est quasi annoncé…

Les + :
-Techniquement et artistiquement de toute beauté
-Une excellente OST
-Un scénario bien foutu
-Des personnages excellents
-Lucifel !
-Des boss bien trippant
-Certains passages très réussi
-Un bon doublage
-Le chapitre 6

Les – :
-Gameplay lassant
-Phase de plate-forme raté
-Gestion des sauts catastrophiques
-Que trois armes !
-Chara Monster qui a du mal a se renouvelé
-Certain éléments sous développé
-Un boss final très mal introduit
-Une fin assez spécial
-Un décalage entre les sous-titres et les doublages
-Un héros assez effacé

 

PS : Au gérant du blog, si il y a un quelconque soucis avec l’article, ou des choses non autorisé dedans, désolé d’avance ^^ »