Grand Tournoi des Mamans – Conclusion

Et la gagnante est…

…Furukawa Sanae. Elue meilleure maman d’anime. En seconde place, nous trouvons une autre maman Key : Akiko de Kanon. Et en troisième place, il y a Ama de Shuffle!

Voilà, le grand tournoid es mamans est terminé : je ne suis pas si mécontent du résultat, même si mon principal regret sera de ne pas avoir vu Aki Hinata dépasser les poules alors que ça doit être l’une des meilleures mamans du tournoi.

Beaucoup trouveront à redire dans les résultats, mais il ne faut pas oublier que ces tournois sont avant tout des compétitions de fandoms. Bien sûr, il y aura toujours des gens lucides pour « voter contre leur camp », si camps il y a, mais inutile de se voiler la face. Les chiffres parlent néanmoins d’eux-mêmes : c’est Sanae qui l’emporte et il faut être quand même buté pour contester le résultat.

La triche elle, a eu lieu à certains moments du tournoi de façon excessive, sans que ça soit incontrôlable (on me la fait pas à moi.) alors qu’à d’autres moments, il n’y a pas eu de votes illégitimes ou si peu. La jsutice aurait voulu que je retire un vote pour chaque vote illégal mais ça aurait été un peu trop violent, quand même.

Bref, merci à tous ceux qui ont participé, ont rameuté leurs copains, et aussi à ceux qui ont écrit en tant qu’invités du blog. Vous pouvez maintenant reprendre une activité normale et retourner à vos anime et manga. Ou à vos jeux vidéo, c’est selon.

Pas de tournoi prévu pour l’an prochain : je n’ai pas d’idée particulière et il faudra vraiment une idée fédératrice cette fois, je pense.