Epitanime 2011 – compte-rendu mitigé

Ouais aujourd’hui je suis comme ça, j’annonce la couleur direct depuis le titre.

img_0975

Epitanime a longtemps été ma convention préférée de part ses multiples différences par rapport à une convention classique : de jour comme de nuit, dans une école pour rendre ça plus convivial, et globalement, avec plein de gens sympa à rencontrer. Maintenant que la Brigade SOS Francophone y propose ses activités j’ai également un QG, un point de rendez-vous quoi, un peu comme à Japan Expo finalement avec le stand là-bas.

Cette année, Epitanime n’avait pas d’invité Japonais de marque. Mais qu’importe, tout le monde était là pour s’amuser. Cependant, le premier truc qui nous a plus ou moins tous frappé cette année, c’est que finalement il n’y avait pas beaucoup de choses à y faire. Et parallèlement pas beaucoup de monde non plus. Le forum au sous-sol était d’un grand vide à beaucoup de moments de la journée (parfois explicable par des activités importantes telles que le cosplay qui se tenaient sur scène au même moment, par exemple.) Cela m’a rappelé une année un peu similaire, où la convention avait bizarrement aussi eu lieu une semaine avant la traditionnelle fin Mai. Il manquait un petit quelque chose quoi. Bien sûr certaines asso étaient là pour remonter le niveau : je pense notamment à Forum Thalie ainsi que No-xice. Les premiers avec leur AMV Enfer (réponse francophone aux AMV Hell qui sont des courts clips amusants d’AMV mis bout à bout pour donner une vidéo de 45 minutes à une heure.) et les seconds avec leur concours de Visual Novel très bien maitrisé. Je n’ai absolument pas suivi mais le peu que j’en ai entendu m’a fait regretté de ne pas être passé voir un peu comment ça se déroulait.

img_0978

(Petit moment K-On entre nyo, Tetho et cie dans la salle de la Brigade)

Les magasins étaient pour leur part de bien moins bonne qualité cette année avec un grand retour du HK en force. Un fait qui donnerait presqu’envie de pleurer tellement Epitanime s’est battu auparavant pour faire respecter l’ordre et la légalité dans leur sous-sol. Soit cette année le type qui s’occupait de ça ne savait pas ce qu’il faisait ou soit y’a eu un revirement politique qui me fait grincer des dents… Heureusement quelques boutiques sympathiques se trouvaient là, mais globalement, on avait surtout l’impression d’un immense gâchis en voyant le sous-sol. Pire encore, la place reservée aux fanzines était ridicule et certains étaient très mal placés (genre dans un coin sombre invisible à moins de passer par un endroit où on est même pas sûrs d’avoir le droit d’aller…

Bien sûr il y avait le karaoke, mais c’est presque comme si Epitanime se reposait maintenant uniquement sur ça. Désolé, mais quand je vais en convention c’est pas pour passer 2 jours et 2 nuits dans une salle bondée et etouffante à gueuler sur des chansons. Le Karaoke j’adore ça, quelques heures de temps à autre c’est très cool, mais on a l’impression qu’il n’y avait que ça dans la convention. Après, je ne suis pas allé voir les jeux vidéo, ou les autres salles, mais c’était quand même assez vide un peu partout comparativement à d’habitude. Et je ne vous parle même pas des projections d’anime vieux de plusieurs années et sans réel intêret. Seul Kaze proposait des choses a peu près récentes.

Au final, je suis surtout venu pour aider la Brigade SOS comme prévu, mais si je me situais en tant que visiteur, je serais venu pour quoi au final? Faire des achats et rencontrer des gens, parler. C’est triste à dire mais venir seul à Epitanime 2011 n’avait strictement aucun intêret. Si on arrive à une convention seulement pour rencontrer des gens, j’estime qu’il y a un problème et que l’évènement n’offre rien d’autre qu’un lieu de rendez-vous, ce qui est vraiment triste. Peut-être que la convention devrait se remettre en question sur ce qu’elle peut apporter.

SANYO DIGITAL CAMERA

Heureusement, il y a des choses à sauver ! Quelques uns ont eu la brillante idée d’ouvrir un Maid Café à Epitanime. Bien sûr ça ne vaut pas un véritable maid café au Japon, mais l’idée est là : butlers et meido sont là pour vous servir. Je n’avais absolument rien à reprocher, tout le monde a été très gentil et a même accepté une photo de groupe alors que les photos étaient interdites (normal, quoi.) Je remercie donc tout le staff pour leur gentilesse et les prix pratiqués aussi, c’était agréable d’avoir un endroit où se poser pour manger et boire à un coût raisonnable. Bien sûr y’a des choses à améliorer mais j’imagine qu’ils ont fait avec les moyens de bord et prendront bonne note du livre d’or qu’ils ont fait tourner aux clients pour qu’ils disent ce qu’ils en ont pensé. J’espère en tous cas revoir ça l’année prochaine. Je disais tout à l’heure qu’Epitanime ne se renouvelle pas assez et se repose trop sur des acquis alors que l’idée d’un maid café montre bel et bien qu’ils sont capables de penser à de nouvelles idées pas encore faites ailleurs, et à leur échelle.

img_0973

Comme j’étais venu aussi pour le côté associatif vu que je préside la Brigade SOS Francophone, j’aimerais aussi parler de cet aspect de la convention, qui lui s’est bien mieux passé. Je veux dire, à cette convention il faisait meilleur être staff dans sa salle que d’errer en visiteur.

Cette année nous proposions ce que nous faisons habituellement en nocturne Epitanime : des jeux. Ce sont des jeux faisant appel à la culture générale otaku mais aussi un peu à la culture Internet où on a pu tester le Meme Game, nouveau jeu invitant les participants à découvrir des meme d’Internet. Je n’avais jamais assisté aux activités en nocturne et ça m’a permis de voir comment ça tournait et comment je pouvais filer un coup de main. Du point de vue plus général, la Brigaed est assez contente de ce qu’elle a fait et va combler ses lacunes. Si vous avez des requêtes à formuler ou des remarques à faire, n’hésitez pas à contribuer sur ce topic du forum pour dire si des choses vous ont plu ou au contraire, déplu.

Les horaires sur scène par contre étaient un peu fumeux mais on a pas eu vraiment le choix. Heureusement que le public a plutôt bien suivi même si on a dû squeezer une activité le dimanche matin car la convention a ouvert en retard. Un travers qui se repêtera beaucoup ce week-end d’ailleurs, ce qui est vraiment dommage car ça fout le bordel dans les planning de tout le monde.

img_0979

Bref, gageons qu’Epitanime saura se renouveler l’an prochain, proposer des concepts novateurs, faire du neuf et pas uniquement se reposer sur ce qu’ils ont déjà. C’est une convention qui reste à part dans le paysage français, où les évènements sont organisés par des pros qui sont là pour faire du fric. Le problème étant qu’Epitanime atuellement ne se démarque pas assez pour proposer des choses réellement différentes par rapport à une Chibi Japan Expo ou autres conventions plus petites. Il y a bien évidemment des idées sympas comme le maid café, mais elles étaient beaucoup trop rares cette année (je ne me souviens pas avoir vu de mur dans la descente où dessiner, par exemple…) ou bien offertes par d’autres associations comme No-Xice ou Orgames, ou encore la présence de bornes d’arcade de Melty Blood… Il n’y avait pas que de l’ennui à cette convention, mais il fallait savoir où trouver de quoi s’amuser, et vouloir y passer du temps faute de mieux. Et même si le Maid Café était très sympathique, difficile d’y passer toute une journée.

img_0981