20 comments on “Final « Corridor » Fantasy XIII

  1. « Lightning, une ex-soldat de PSICOM, la milice locale, car un L’Cie y aurait été détecté »

    Non elle fait partie de la garde civile, ils insistent bien sur cette différence (PSICOM = les méchants, Garde civile : les sympas). Et la purge est provoquée par la présence du Fal’cie pas du L’Cie (détail cela dit)

    Et c’est bien la première fois que je vois les adjectifs « original » et « agréable » affublé à Snow, dans le style personnage chiant et caricatural il pourrait postuler pour la palme d’or. Oh et puis Pulse c’est juste une plaine immense avec plein de mobs et des quêtes pas intéressantes, si on a pas aimé FFXIII jusque là ce n’est pas Pulse qui viendra changer la donne.

  2. « oui mais tu vois après 30h de jeu tu arrives sur Gran Pulse et là c’est l’aventure »

    En même temps, faut pas chercher à raisonner avec quelqu’un qui ne vois pas ce qui ne va pas avec un jeu qui n’est intéressant qu’au bout de 25 heures.

  3. On sent de la bile.

    « sorte d’encyclopédie intégrée au jeu. Similaire à Star Ocean et son lexique très poussé des termes utilisés dans le jeu, ici ils sont cependant nécessaires à une bonne compréhension de l’histoire du jeu, tandis que dans un Star Ocean, c’est que du bonus pour s’immerger dans l’histoire. De la lecture à faire dans mon JRPG? Beurk. »

    Humm, Mass Effect anyone? Perso, j’aime bien les machins compliqués qu’il faut apprendre pour entrer dans l’univers.

  4. On n’a pas perçu le coté « epique » des combats de la même manière.
    C’est dommage.

  5. Les combats ont plus de gueule que dans les précédents volets, mais désolé de te dire que Tales of Vesperia et SO4 font bien mieux tout en restant en temps réel…

  6. Tales of Vesperia fais du Tales of donc deja vu et revu depuis Symphonia la 3d n’a pas changé grand chose, SO4 je n’ai pas jouer.

    Après je base mon argumentation sur Pulse , donc my argument is invalid.

    Tu remarqueras que c’est le point que je trouve injuste sur ton article.
    Après tu aurais atteins pulse et « farmé » (oui FARMER) les succès , j’aurai eu encore plus de plaisir a lire ta review.

  7. « Tales of Vesperia fais du Tales of donc deja vu et revu depuis Symphonia la 3d n’a pas changé grand chose »

    Sauf que c’est n’importe quoi, le point où chaque épisode de la série se distingue le plus c’est le battle system justement. Vu que la série est caractérisée par la pluralité de ses développeurs ( la dizaine d’épisodes « main » ont été développé par 4 équipes différentes, d’ou une certaine productivité sur laquelle on trolle essentiellement à tort), il y a très peu de similarités entre chaque épisode principal.

    Ou alors on résume les combats à arène 2d-3d/ déplacement libre / attaque simple – attaque spé et comme ça tous les star ocean tous les tri-ace tous les tales puis les devil summoner PS2 et tous les Gust tant qu’à faire, sont identiques. C’est sur qu’on va aller loin avec des arguments pareils.

    Enfin chercher à comparer FFXIII à ToV et SO4 sur ce point c’est une grosse erreur, FFXIII est un énime hybride de temps réel / tour à tour qui propose un dynamisme assez intéressant mais n’implique absolument pas le joueur dedans, ce qui est dommage.

  8. Le systeme de combat me fait un peu penser à Chrono Trigger ou encore FF6… mais en moins bien ! Quand j’ai vu Bioware faire des commentaires sur FF13, j’ai ri !

  9. – Purée, moi qui m’attendait au pire à du FFX version next-gen (et j’aime bien FFX), voilà qui fait bien flipper. Enfin, je serais définitivement fixé, une fois le jeu en main,…

    – Maxobiwan > ouais, un peu inutile cette pique de Bioware sur l’univers des rpg japonais. Qu’il fasse un peu de modestie, à l’endroit des développeurs nippons, dont les mérites sont indiscutables. Qu’il est loin le temps ou les développeurs de Planetscape Torment, exprimait in-game leur admiration pour FFVII, et par extension à Square et consorts,…

  10. L’argument de Gran Pulse, c’est n’importe quoi. Non seulement c’est ridicule de ne pas voir le problème avec un « tutorial » de 25-30h sur un jeu qui en fait 40-50, mais en plus pour avoir persisté, je peux dire que si t’as pas aimé le début, bah t’aimeras pas la fin non plus. Alors certes la plaine d’Archylte est impressionnante et une bouffée d’air frais plus que la bienvenue, mais dès qu’on en sort c’est Final Corridor all over again jusqu’à la fin. Les fameuses quêtes valent pas vraiment le coup non plus, aucune justification, tu fais ça pour des types morts il y a une éternité et changés en caillou depuis, très impliquant il y a pas à dire. En fait sur l’aspect « monde ouvert et quêtes de chasses », le problème c’est que FFXII est déjà passé par là et a simplement fait bien mieux.

  11. Ce que j’aime pas avec les critique de FF13 que je vois c’est qu’elles sont chiantes comme le jeux, elles disent toutes la même chose.
    Je sens que je vais me vraiment me prendre resonnace of fate vue toutes les point négatifs.

  12. « Ce que j’aime pas avec les critique de FF13 que je vois c’est qu’elles sont chiantes comme le jeux, elles disent toutes la même chose. »

    – ? Je ne vois ou est le problème. Si un truc gêne le joueur, pourquoi ne le releverait il pas dans ses impressions ? Et si cet aspect a déjà été ressenti par d’autres personnes, c’est qu’il doit y avoir une raison, non ? Je ne parle pas bien sûr d’une quelconque loi du nombre qui déboucherait sur un prétendu défaut intrinsèquement « objectif », qui en dehors de la réalisation technique du jeu, n’existe pas. Mais une fraction de joueurs, aux affinités non pas identique bien sûr, mais dont on peut trouver des similitudes, viendrait à considérer un aspect d’un même jeu, de la même façon, en – comme en +,…

    – Un peu comme l’introudction de Suikoden 5, qui aura fait baillé bien du monde, en raison de combats inintéressant, vu qu’elle se conclut en 10 s avec Georg Prime, et du bla bla à la pelle. Même si perso, j’ai bien aimé cette entrée en matière. Cette narration qui se méprend à la description d’un monde, à la manière d’un livre. Mais on va pas se le cacher, on fait que dalle, pendant 5-6 heures, ce qui est susceptible de bien faire chier du monde,…

  13. Et dire que FF13 n’a fais que synthétiser à l’extrême ce que m’ont proposé mes derniers RPG console.

    C’est comme dinner dans un grand resto et se voir servir un steak lorsqu’on a demandé un faux-filet

  14. Tiens, toi aussi tu as abandonné FFXIII au profit de RoF =D .

    Pour ma part, j’ai un avis moins extrême vu que dans une certaine mesure j’ai bien apprécier l’expérience, du moins du moment ou on découvre les stratégies et pendant 5/6 chapitres. Vu que je jeu avance sans vraiment d’accro. Mais finalement on s’en lasse assez vite. Le système de combat devient très rébarbatifs, et de plus en plus long au fur et a mesure qu’on avance, l’histoire peine a prendre vraiment d’intérêt et le côté couloir du jeu commence vraiment à devenir étouffant (la ou je m’en accommodait au début).

    Gran pulse ne change pas la donne, ce n’est pas un couloir, mais plutôt un gros bac a sable avec des combats et des quêtes (toute des combats) partout. La seul chose de vraiment positif que je retiens de gran pulse c’est l’aspect vivant, avec tous les monstres qui se ballade dessus, mais ça reste léger.

    Bref, je suis a l’avant dernier chapitre du jeu, et je peine a me motiver pour le finir, mais ça m’embêterai de laisser tomber aussi prêt de la fin. Et comme RoF est passé par la entre temps…

  15. Ouah le méchant! Moi j’aime beaucoup FFXIII. contrairement à toi je trouve les combats tactiques, le fait de prévoir ses enchainements de rôles pour tel ou tel boss en se basant sur ses faiblesse, son taux de choc, etc… moi je trouve ça tactique.

    Pareil tu dis que y’a pas de sous dans le jeu, mais la vente des matériaux rapporte énormément d’argent! Perso je me faisais du 100 000 gil en vendant des puces à la con récoltées dans les 20 premières heures.

    Et le craft est très intéressant mais en effet c’est compliqué. Sans le guide, j’imagine qu’on soit perdu.

    Donc, dommage que tu n’aimes pas, moi j’aime beaucoup! Ce jeu n’est pas exempt de défauts c’est sûr (couloirs, durée de vie courte pour l’aventure principale…) mais ça reste un bon FF, en attendant Versu XIII et bien sûr le XIV online 😉

  16. Pingback: À quoi jouer pendant une année de prépa ? | Interface de Maxobiwan

  17. Pingback: En Vrac de la rentrée : Xenoblade | Interface de Maxobiwan

  18. Pingback: Bon anniversaire Meido-Rando ! | Meido-Rando

Laisser un commentaire