Grand Tournoi des Militaire-fuku

Tetho vous parle depuis un des derniers bastion de la résistance qui refuse le nivellement par le bas.

Girhen.jpg

Mes frères, nous vivons une période sombre. L’animation japonaise traverse une crise sans précédant. Certains parmi les meilleurs d’entre nous ne rencontrent que des succès d’estime avec des titres des plus ambitieux, d’autres sont contraints de se prostituer pour payer leurs factures. Face à cela je vous demande pourquoi ?

L’exposition depuis une dizaine d’année de la sous-culture visuelle moderne japonaise à ce qui est appelé vulgairement le  »moe » a entrainé une tumeur qui s’est désormais généralisée en va entrainer à petit feu la mort d’une culture. Les otakus avaient des rêves pleins la têtes, ils ont choisis de les échanger contre des fantasmes…

Même si tout espoir n’est pas forcément perdu, l’avenir s’annonce sombre

Aussi, j’ai décidé, en abusant de la confiance dont Axel m’a fait preuve, de détourner le Grand Tournoi des Seifuku cette semaine ! Après tout quoi de mieux que les maids et les uniformes de lycéennes (quand ce ne sont pas des collégiennes) pour caractériser la mouvance » moe » et ses dérives ?

Le terme seifuku désignant tous les uniformes, de ceux des élèves à ceux des policiers, cette semaine nous désigneront le meilleur uniforme militaire !

La Légende des Héros de la Galaxie – Uniforme de l’Empire Galactique :

GinEiDen_Reich.jpg

Un uniforme très sobre mais pas dénué de charmes, l’uniforme de l’Empire est à l’image du régime qu’il représente : stricte. Tout ceux qui le portent tendent à se ressembler pour rappeler qu’ils ne sont que des pions au service d’une entité plus grande. Pourtant sous les couleurs de Reinhard von Lohengramm il représentera aussi un nouvel espoir pour l’humanité entière. Pour tout ceux qui sont allé au bout des 110 OVA de cette aventure épique, il n’y a dans leur cœur la place que pour un seul Kaiser !

Fullmetal Alchemist – Uniforme de l’armée d’Amrestis

Hagaren.jpg

Un uniforme assez complexe avec de nombreuses lignes et une espèce de cape/manteau. Au premier regard il semble très classique et cache assez bien le fait qu’Amestis est en réalité une dictature militaire.

A noter que bien que cet uniforme soit unisexe comme le prouve le lieutenant Hawkeye, à droite sur l’image, on murmure que si le colonel Mustang arrivait à ses fins une version minijupe pourrait être imposé au personnel féminin. On ne peut qu’attendre avec impatience un tel jour !

Mobile Suit Gundam – Uniforme de la fédération

Gundam_Renpou.jpg

Classique parmis les classiques, cet uniforme reste populaire encore 30 ans après : il n’y a pas un comiket où on ne le voit pas parmi les cosplays.

On s’attardera néanmoins un peu sur son schéma de couleur assez sexiste, bleu pour les garçon et rose pour les filles, en se souvenant que dans la première moitié du XXeme siècle le rose était considéré comme une couleur masculine et le bleu une couleur féminine.

Neon Genesis Evangelion – Uniforme de la NERV

Evangelion_NERV1.jpg

Porté par Misato Katsuragi, chef des opérations à la NERV, c’est probablement le favori de se tournois. Avec sa robe moulante et sa veste rouge bien visible il a déjà de sérieux arguments, mais le béret fait vraiment office d’arme secrète.

Je tiens quand même à signaler que malgré tout ce n’est pas le seul uniforme de la NERV, les opérateurs en ont un qui n’est pas non plus désagréable 🙂

Mes frères, je vous laisse donc maintenant, après avoir saboté non sans plaisir ce tournoi et espère que vous mettrez cette semaine de pause forcée que je vous offre à bon usage pour réfléchir à l’avenir de ce média que nous apprécions tous.