43 comments on “Nanami – Work in progress

  1. Les idées sont effectivement intéressantes et c’est très prometteur tout ça. Bref ça tease ça tease mais on a hâte de voir le poil de la bête. Même si en l’occurence c’est une fille en 2D. Et donc voir des poils c’est plutôt osé comme requête. Hum.

    Puis cool la section Général, ça me permettra de faire passer en force mes articles sur le catch, ça va être é-… (* est emporté pour être sequestré dans un placard *)

  2. Moi je ne vois que des bonnes choses ^^ ça m’a l’air méga prométeur tout ça.
    J’ai franchement hâte 😀

    Encore bon courage pour le développement 🙂

  3. Moi je ne vois que des bonnes choses ^^ ça m’a l’air méga prometteur tout ça.
    J’ai franchement hâte 😀

    Encore bon courage pour le développement 🙂

  4. Le mot "aGréger" et ses dérivés ("aGrégateur", etc.) ne prend QU’UN SEUL G à la fois : s’il doit figurer sur "Nanami.fr", ce serait bien d’éviter la faute, merci.

    Ça a l’air tout bon, ça… Bon, sur le papier (heu, l’écran), ça a tout d’un tueur de "Blogchan", mais comme dit Amo, il faudra voir sur pièce.

    "La base est là : on ne veut pas jouer les élitistes" : connaissant les zigotos de la blogosphère otaku francophone, c’est bien parce qu’il ne s’agira QUE d’un agrégateur de blogs que je veux bien croire que ça ne relèvera pas que du vœu pieux…

  5. Salut,
    Je suis assez intéressé par la question de l’agrégateur sur le plan technique. Vous le codé à la mano ou vous allez passer par un CMS style drupal?
    En tout cas bonne chance et prenez votre temps pour nous sortir quelques choses de bien agréable et viable.
    Bref, j’ai hâte.

    (aka Arès sur Thalie)

  6. Il me semble manquer une catégorie : hentai. Ne serait-ce que pour le monsieur en 2 qui a une catégorie NSFW.
    (non, moi je tiens un site de haute probité morale, je n’oserais jamais m’y compromettre o:-) )

    Parce que mélangé à une des cinq autres catégories, ça risque de pas être top. (surtout si des mineurs veulent utiliser l’agrégateur)

  7. Tout ce qui relève de la 3D, c’est à dire?

    Les IRL toussa? Ca peut rentrer dans général nan?

    Sinon une catégorie musique pourrait être envisageable, on voit beaucoup de critiques d’OST ces derniers temps.

  8. Tout ce qui est tokusatsu, drama et adaptation live.
    La rubrique musique me semble une bonne idée aussi en effet.

    Sinon, j’en ai déjà parlé à Axel, mais coupler un forum à l’agrégateur me semble indispensable. Non pas pour discuter des animes/mangas/whatever, ou alors de manière très limitée, mais pour discuter de la communauté que le site va créer. Évoquer les problèmes qui peuvent naitre, lancer des idées/initiatives, brainstromer des concepts… On faisait déjà ça sur IRC, mais sur IRC si on est pas là au bon moment c’est raté, un forum n’a pas se problème.

  9. Ouais mais le problème c’est que si on faisait une catégorie cancer, on serait obligé d’y foutre tous les articles de l’agreg dedans.

  10. L’idée serait effectivement d’utiliser le forum mis en place pour Haruhi.fr en découpant bien les sections. On va voir ce qu’on peut faire pour ça. C’est déjà comme ça pour Hachikuro.

  11. putaing, la rubrique drama et musique, on va avoir plein de blog de fangirlZ idiotes.
    je suis pour.

    si tu fais un forum, sépare nanami et haruhi.fr
    il faut prendre en compte qu’il existe des gens qui sont allegergiques par cette série à cause des harutards.
    çà va être marrant le forum, yaura sûrement pas de pavé, les gens préfèreront garder çà pour leur blog.

  12. Utiliser le forum de Haruhi.fr à long terme (une fois le site ouvert officiellement) me semble comme ça un très mauvais plan. Ça reviendrait à faire de facto de Nanami une sous-partie du site sus-cité ce qui ne bénéficierait ni à l’un ni à l’autre. Haruhi.fr aura le droit au nouveau "blogchanien", quand à l’agrégateur il sera boudé par ceux qui ne veulent être affilié à Haruhi. Et plus généralement ça empêcherait la création d’une vraie communauté autour des blogs anime/manga puisqu’elle serait noyé dans le forum Haruhi.fr.
    Même si c’est la brigade qui est derrière, je pense que pour le bien de ce nouveau site elle devrait prendre quelques distances avec. Un peu comme des entreprises créent des filiales/marques pour de nouveaux produits ou services auquels elles veulent éviter de trainer l’image de marque de la boite.

  13. Pour ma part, j’attends toujours de voir du code pour croire que ça puisse exister un jour.
    Les projets comme ça, ça dépasse rarement le stade idée/alpha une ou deux.
    Mais bon plutôt que de faire la mauvaise langue, j’attends patiemment de voir ça, vu que ça pourrait être intéressant.

  14. Utiliser le forum haruhi.fr c’est clairement manquer de lucidite. Si vous voulez faire ca, autant renommer l’agregateur avec un nom d’un perso de haruhi tant qu’a faire.
    Faut apprendre a arreter de tout centraliser parce que c’est moins relou et puis pour un forum d’un agregateur, vu la nature de la chose, keep it simple, les gens seront pas la pour taper la discut’ mais bien pour parler de ce qui tourne autour de l’agregateur donc un truc tout basique suffira.

  15. Ouais voilà, évitez d’utiliser un forum déjà utilisé pour faire une catégorie Nanami, ca sera pas forcément bien vu. Ou alors quitte à utiliser un forum déjà utilisé, utilisez Thalie huhu. C’est pas comme si, de toute manière, un forum phpbb avec du subsilver classique et qui s’installe en 5mn, ça suffirait déjà amplement.

    Sinon une catégorie NSFW, peut-être que faudra voir ça avec les tags, mais j’approuve catégorie 3D et catégorie Musique également.

  16. Ce serait bien de lancer des evenments visant a mobiliser la blogosphère de nanami, pourquoi pas lancer des débats interblogs, franchement ça pourrait donner des trucs épiques.

  17. Je rejoins Tetho et Nyo au sujet du forum : je n’ai rien contre Haruhi.fr, mais si je ne suis pas inscrit sur son forum, ce n’est pas forcément pour le faire pour un agrégateur… Comme le site est déjà vaste, cela passerait pour une nouvelle sous-partie, ce qui n’est pas la meilleure idée pour créer une communauté vaste :/

  18. Je crois que vous n’avez pas bien compris le principe.

    L’idée n’est pas de faire du forum de Nanami une "sous section" du forum Haruhi.fr mais bien une section au même niveau.

    Il faut bien comprendre que la Brigade SOS là, elle ne se voit pas vivre de Haruhi ad vitam eternam. C’est pour ça qu’on essaye de faire un truc pour Honey & Clover, et Nanami est également un pas dans la bonne direction.

    Là actuellement H&C est une sous-section de Haruhi.fr sur le forum mais ça va changer prochainement.

    L’avantage de SMF, le forum qu’on emploie (et je conchie phpBB, je le vomis même.) permet des tas de choses dans ce sens, comme un thème différent selon la section du forum où l’on se trouve, et pour les allergiques aux Haruhiistes, car on sait et on est très conscients que ça existe, il y aura même dans SMF2 qu’on va déployer prochainement, la possibilité pour les utilisateurs d’ignorer des sections entières du forum pour ne jamais les voir.

    De la même façon, si forum de Nanami il y a au même niveau que celui de Haruhi.fr, cela se fera via une URL différente histoire de bien séparer les choses (forum.nanami.fr par exemple)

    On sait bien que ça en ferait chier beaucoup de tomber sur un forum totalement "haruhiisé" et c’est justement pas ce qu’on cherche à faire. On veut juste, pour des raisons pratiques, avoir la même base d’utilisateurs partout. Pour nous, Nanami, c’est une très bonne façon de se diversifier, d’offrir quelque chose à l’otakusphère francophone et qui ne soit pas affilié à Haruhi.

    J’aime bien l’idée des filiales / marques Tetho, mais regardez aussi certains forums d’éditeurs de jeux: chaque jeu à sa propre section, parfois son thème, au même niveau que les autres. C’est juste sur ça qu’il faut qu’on travaille, sur comment organiser le tout pour que ça soit intégré mais que chaque partie ait son propre écosystème.

    Avoir un forum supplémentaire à gêrer c’est un autre fourm à mettre à jour avec les différents patches de sécurité, les MAJ de versions, la modération, etc. C’est assez lourd à bien y regarder.

    Si on intègre ces forums, ça se passera par une déharuhiisation de celui de base afin d’être plus général et que chacun ait son chez soi.

    Me suis-je bien fait comprendre?

    Sinon Naouak, t’as qu’à aider au lieu de faire ta mauvaise langue. Du code il y en a (peu) pour le moment, mais ça va venir.

  19. si l’on essaye d’établir des catégories équitables, je dirais qu’on a :
    – manga – livre de scénar et d’image 2D
    – anime – tv 2D
    – jeux vidéo – jeux, quoi.
    – culture japonaise – vraie vie 3D
    – général – le reste
    De ce point de vue, il manque à mon gout :
    – la musique, en effet
    – l’image > tant que ça garde un lien avec le style manga. J’avais déjà vu un site qui présentait des artistes, c’était bien intéressant.
    – le "live" est intéressant également, au moins pour les dramas.
    – on fait quelque chose pour les light novel et autres, ou bien on le fusionne avec "manga" ?

    Et oui, il y a beaucoup de fangirls qui parlent de musique, mais c’est mieux que si personne n’en parlait. C’est important la musique, et c’est même pire que ça…

    De toute façon, on verra bien ce qui arrive, mais les catégories évolueront avec les utilisateurs !

  20. Il est aussi possible de faire un nuage de tags, bien pratique pour pouvoir sélectionner le sujet que l’on veut à l’intérieur d’une catégorie….

  21. Putain, j’ai rien à dire… (d’original)

    Ces cool, quoi. L’ambition c’est beau. *o*

    Bon courage, les gens. (Surtout les préposés au code… J’y connais rien, du coup je vous admire.)

  22. Bon courage pour ce gros projet. :3

    Et je plussoie pour la catégorie musique, ne serait-ce que pour les critiques d’OST.
    Et qu’en est-il des critiques de light novel, d’artbooks, de magazines ou tout autre bouquin en rapport avec les anime et les mangas ? Ça rentrerait dans la catégorie "général" ?

  23. Ne pourrait-on pas faire de Nanami, en plus d’un aggregator, une plate-forme d’hébergement de blogs ayant un lien avec la japanimation comme l’avait fait nyoronyolo à une époque ?

    Je ne fais qu’émettre l’idée, rien de plus…

  24. Exelen, il est clair qu’il faut prévoir que ces supercatégories soient gérées dynamiquement et pas fixées dans le marbre. D’une part parce qu’on n’est pas sur de pouvoir décrire tous les aspects de l’otaquerie du premier coup, et de l’autre parce que de toute façon cette culture évolue constament qu’on le veuille ou non.
    Il y a 3 ans personne ne se serait posé la question de si on allait foutre une catégorie Light novel tant ce format était méconnu sur le web fr. Aujourd’hui on en serait presque à se demander s’il faut pas faire une catégorie "logiciel" pour regrouper vocaloid et tout l’aspect geekesque de l’otaque moyen.
    Apres je pense qu’il ne faut pas viser trop fin non plus sous peine d’avoir un contenu très mince pour chacune des catégories nanami.

    Patchouli > Ca me rapelle un projet de domination globale par les maids.
    Oups, c’est peut-être censé rester secret ça…
    Enfin faut surtout voir si Twilight supportera la charge, et dans le cas contraire si axel est prêt à faire le tampon financier pour payer un server encore plus bourrin. Et puis l’aspect "si ce server tombe, toute la blogoshère tombe", c’est pas tip top, si ?

  25. Waouh, j’avais pas vue la RC2 de SMF2… en effet ça à l’air de roxer du poney. Mais par contre ils ont toujours cette vieille licence pas GPL… Dommage car en terme de gestionnaire de forum out of the box il est très bon et même les Mybb, IceBB et autre FSB2 ne peuvent rien contre lui…

  26. @Arès oui sa licence serait à priori le seul problème parce qu’à côté il est ultra complet et fonctionnel.

    Pour répondre à Patchouli, je pense surtout que le problème serait d’avoir torp de blogs sur la même machine… C’est une idée comme une autre pour ceux qui n’ont pas de blog propre à eux, mais je n’ai aps suffisament d’expérience dans ce domaine pour gérer ça.

    Ceci étant dit si certains veulent ouvrir un blog sur Twilight (installé et administré par mes soins, vous n’aurez pas grand chose à faire) vous le pouvez contre une donation annuelle de votre choix.

  27. Juste pour information… la machine twilight, c’est un serveur dédié de chez qui/ comment… ? Parce que je suppose que le serveur des rafals est aussi héberger dessus?

    En tout cas, ça doit pas être des plus évident à faire comme projet…

    Et, si je n’ai pas plus d’idée que ça à donner, cela fait rudement envie et j’ai hâte d’y être.

  28. Ca change des réactions du précédent billet.
    Beau projet, si le staff arrive a se tenir à son cahier des charges, pas faire moins ni plus, ça promet.
    Ca risquerait même de devenir la prochaine plate-forme otaku francophone dans l’optique où un forum puis éventuellement un site plus global y serait rataché.
    Et du coup ça allegerait d’autres forums/sites qui servent plus ou moins de plate-formes francotakuiennes malgré eux o/

    Bref, une fois lancé il faudra en faire de la pub un peu partout histoire que Nanami prenne rapidemen de ll’assurance, mais ça tout le monde peut le faire.

  29. J’ajouterai donc mon blog sur votre aggregateur car cela a l’air d’être vachement sympa.
    J’ai hâte et n’abandonnez pas les gars.

  30. Salut Axel, salut braves gens, c’est Aer, le casse burne de service.

    J’me pose des questions en faite, ca fait quelque temps que je suis revenu sur cette sphère hohihu, et voila t’y pas que tu lances une idée d’agrégateur. Soite.
    J’vois que tu reprend des idées sympas a droite à gauche (et ca m’emmerde le coup du forum alors que je le HURLE depuis un moment mais…). Soite.
    La première chose que font les gens, c’est de s’arracher la gueule a coup de crocs pour savoir si "l’icone" doit être mêcha ou moe (elle pourrait pas juste être normal ? Voir être quelque chose d’abstrait ? Trop de réflexion pour vous surement). Soite.

    Mais la non, c’est quoi le délire. Vous vous faites chier sur votre forum alors vous vous dites "eh trop lol les copaing, on va lancer un agrégateur pour avoir encore pus de copaing !" ? Ca veut dire quoi ça ? On est pas bien sur blogchan ? Capueducul ? Haruhi c’est mieux ?
    Attends, reprendre le forum, se foutre sur le même serveur, volonté de fans d’haruhi qui s’emmerdent…. EH OH, excusez moi de vous faire chier dans votre délire, mais cette hégémonie à la con, no way. La j’veux des réponses claires, et de la réflexion, un peu.

    Pourquoi le même forum ?
    Pourquoi Haruhi ?
    Pourquoi vous ?
    Quelle volonté ?

    Je sauterais toute réponse@merdeux de primaire qui commencera par cancer, moe, ta mère ou autre petits mots inintéressants.

Laisser un commentaire