Grand Tournoi des Seifuku – 16èmes de finale – Round 4

Bonjour tout le monde ! Cette semaine, c’est moi, Sedeto qui m’occupe du tournoi. J’avais précieusement réservé cette semaine car j’ai vu du début à la fin toutes ces séries : J’ai donc vu bouger, tournoyer, plisser, et se soulever au gré du vent tous ces uniformes pendant un maximum d’épisode, et ce de mes propres yeux. En plus, j’aime tous ces uniformes, donc toute critique ne sera pas issue de ma mauvaise foi, promis !

Ici Axel, je profite rapidement d’un repos bien mérité après la création de Nanami pour vous annoncer les résultats de cette semaine :

Match 5

  • Strawberry Panic : 64.15% avec 272 voix
  • Angelic Layer : 35.85% avec 152 voix

Total des voix : 424

Match 6

  • Persona 3 : 59.09% avec 260 voix
  • Vampire Knight : 40.91% avec 180 voix

Total des voix : 440

Comme je le craignais, la fanbase de P3 menée par Amo a aveuglément voté pour un uniforme qui ne manquait pas vraiment de mérite, mais seulement assez face à Vampire Knight. On a dit : ce n’est pas bien de voter pour sa série/jeu préféré les garçons, ce n’est pas bien ! (Allez, jetez moi des pierres maintenant)

De l’autre côté, j’étais assez neutre : Angelic Layer , peut-être sous-estimé parce que son uniforme est très mal mis en valeur par le graphisme de la série télé, a finalement perdu face à Strawberry Panic qui ne facilitait pas la tâche avec deux uniformes, mais dont les cols et manche de l’uniforme noir vallait vraiment le coup.

Je remarque quand même que je croise plus de déçus que d’heureux à ce tournoi : tout le monde se prend des claques, persuadés que certains uniformes vont monter haut alors qu’ils tombent dès maintenant. Ou alors c’est que les heureux n’ont pas besoin de s’exprimer dans les commentaires, eux !

Sur ce, entrons dans le vif du sujet ! Pour ne pas trop vous ennuyer avec mes commentaires, je vais souligner subjectivement les petits détails de chaque uniforme (en plus comme ça, je m’entraine pour les fiches d’histoire de l’art !).

Kannagi vs Dokuro-chan

KannagiDokuro-1.jpg

Chez Kannagi, déjà, on a des bretelles ! Mine de rien, ce n’est pas si fréquent. Je ne sais pas si ce qui est rare m’est cher, mais j’ai un faible pour les bretelles (même si je trouve ça encore mieux quand elles descendent jusqu’en dessous de la poitrine, façon School Days, tant qu’on en fais pas dépasser des poitrines sekireiennes). Étrangement, celles-ci sont relativement cachées par le grand col de la chemise. La robe en elle-même est animée de jolies coutures qui mettent un peu de mouvement dans la coupe un peu raide. Bref : y a pas grand-chose à dire en matière de détail sur Kannagi : le Kyo-Ani-style, c’est justement la simplicité (oui ce n’est pas Kyo-Ani, mais c’est tout comme graphiquement parlant). A vous de juger si c’est un défaut ou une qualité !

Chez Dokuro, outre le zettai ryouiki, on peut quand même relever de bonnes choses : Un bel équilibre sur les rubans noir : en haut pour les couettes (pour Dokuro-chan seulement, certes), au cou pour le nœud, et en bas sur la jupe. C’est bien joué, surtout quand le tout est agrémenté d’un blazer rouge. Efficace, non ? Bon, c’est vrai que la façon dont le blazer tient en place jusqu’aux hanches et s’évase mystérieusement au-dessus de la jupe pose question…

Notez l’uniforme d’été de Dokuro-chan assez oublié jusqu’ici : sa forme diffère en tout point de celui d’été : col marin et non chemise, jupe et chemise séparée. Mais… Pourquoi une ligne VERTE sur le col ? Là par contre, ne cherchons pas à comprendre (Note : non, ce n’est pas une erreur du fanart).

Toradora VS Haruhi Suzumiya

haruhi-todaroda-2.jpg

Lors des sélections, j’avais vu plein de gens étonnés par la sélection de l’uniforme d’Haruhi. Je ne sais toujours pas pourquoi.


Côté Mélancolie de Haruhi Suzumiya : Banal. Cet idiot de FFenril avait dit banal. Ça ne vous choque pas vous, ce col marin qui va jusqu’au nombril ? Et cette ceinture qui remonte aussi jusqu’au nombril ? Bon, en vrai, on y est pas tout à fait pour les deux ; Mais de ma modeste culture otaku, j’avais jamais vu un col marin descendre aussi bas. Au passage, c’est un vrai casse-tête, pour nous qui ne touchons jamais de nos main de vrais cols marins, que de dessiner un truc pareil ! Mais comment ça prend les plis ? Comment c’est lié à la chemise ? Et puis ce n’est pas avec du Kyo-Ani style qu’on va y voir plus claire. Bref : rappelez-moi de demander à Noizi Ito la prochaine fois qu’on se verra, d’où elle a eu une idée pareille. Et pour la ceinture, la rendre apparente est assez rare aussi, et cet effet « taille haute », n’est pas courant non plus : d’ailleurs son rival actuel le montre bien.

Eté/Hiver, pas grand-chose : les manches s’élargissent en été (pour aérer, peut-être…) et se resserrent en hiver. A vrai dire, le bleu-blanc-rouge (comme Gundam, comme quoi FFenril ne dit pas que des bêtises), je ne trouve pas ça génial, surtout avec le ruban jaune de Haruhi ; les couleurs tout droit sorti d’une pochette de 12 feutre, c’est pas forcément mon truc… (sauf la force du rouge-noir-blanc, bien sûr)

On peut remercier l’uniforme de Haruhi qui est le seul des 4 ici présents à avoir une extrémité de manche d’été un peu correcte. C’est pas encore les manches toutes mignonnes de l’uniforme de Sexfriend /!\NSFW.

Rouge-noir-blanc, justement, parlons-en ! (ça rime) Toradora reste un uniforme assez simple mais pas trop : un blazer respectant la gravité cette fois-ci, et agrémenté judicieusement de boutons au niveau du ventre et des manches. Bien joué. Le nœud noir est simple mais efficace, il ne cache pas le décolleté du blazer et le met en valeur juste comme il faut. Et même si là on ne le voit pas, c’est important : Taiga prône le zettai ryouiki !

Coté été, le pull en option facultative, on reste fidèle à l’uniforme d’hiver pour les éléments. Notez sur la version pull et la version blazer, quelque chose de très important : la bonne mesure de jupe qui dépasse. Après le zettai ryouiki pour les cuisses, je défends ce petit bout de jupe que l’on voit bien dépasser du pull de Taiga ici, et qui donne l’impression qu’elle est encore plus courte qu’en vrai : On aime ou on n’aime pas, mais j’ai un faible pour ça…

Et voilà, le tour est fait. Je pleins les futurs présentateurs qui vont avoir de moins en moins de chose à dire : seront-ils assez astucieux pour nous présenter les facettes encore ignorées de tous ces uniformes ?