31 comments on “Rebuild of Evangelion 2.0 : Ha « You can (not) advance »

  1. Comme j’ai pas envie de lire les spoilers que contiendrons le billet final, je me permet de commenter tout de suite.
    Au risque de recevoir des pierres, je n’ai encore jamais regardé ni lu la série Evangelion, mais au vue de cette bande-annonce, je me dis qu’il n’est jamais trop tard pour bien faire.
    Ce film a juste l’air énorme! Ah, euh, y’a une date?

  2. Le coffret platinium se trouve moins chère chez mangadistrib ( comme tout d’ailleurs), mais bon ce coffret reste de la merde.
    Le manga a oublier?Faudrait déjà qu’il existe un manga officiellle, car je vois que des doujin de eva sortir en France.

  3. D’accord dans l’ensemble.
    Surtout en ce qui concerne l’ambivalence du film vis-à-vis des fans. D’un côté, on nous assène un fan-service exhubérant, dans des proportions jamais égalées, de l’autre, on va contre leurs attentes en privilégiant le personnage de Rei, là où le dictat du moe depuis huit ans et le lobby des fans imposaient de mettre Asuka au centre de tout. Cet équilibre illustre et résume selon moi l’essence et l’intelligence du long-métrage : on vous donne dans une main ce que l’on vous reprend dans l’autre.

    Mais je permets de rectifier une fausse impression : le contenu du film ne reflète en rien "ce qui était pévu au départ" pour la série. Ce sont deux sujets différents. De même, les "révélations" inclues dans le long-métrage ne sont pas solubles dans la version originale.

    Pour le reste, je n’ai pas envie de me lancer dans de longues litanies, ce serait particulièrement inintéressant compte tenu du fait que l’on ne peut pas citer de spoilers pour étayer les choses. Et même si le scenario ne pourra être jugé qu’à l’aune des trois volets pris dans leur totalité, je reste très satisfait de la maturité du découpage opéré par Anno : "résumer" douze épisodes en une heure quarante, tout en conservant la narration en nuances de la série, était un pari aux limites de l’impossible, et le défi a été relevé au-delà des pronostics. Certes, on perd de la substance, notamment en termes de caractérisation, ce qui signifie s’arrêter parfois aux archétypes là où la série poussait plus loin que toutes les généralités, mais franchement c’est peu de choses eu égard à tous les petits exploits accomplis par le film.

  4. Mari a une utilité assez limitée dans ce film, et on ne la voit et l’entend qu’assez rarement (pour simplifier : un peu au début, un peu au milieu et un peu à la fin), ce qui m’irrite un peu en tant que fan de Maaya Sakamoto.
    Sans trop spoiler, Mari passe "en mode Type-Moon" à un moment, ce qui est assez étonnant dans Evangelion où rien de ce type n’a eu lieu avant sur un personnnage humain.
    Peut-être qu’ils lui réservent un rôle plus important dans la suite et qu’elle n’est pas là que pour vendre une palanquée de goodies à l’effigie d’un pilote supplémentaire. Mais je l’aime bien quand même.

    Au moins j’ai pu voir Kara no Kyoukai 7 peu après, ça compense (film qui lui aussi a son moment WTF, même si ici c’est plutôt un gros "bon sang Nasu, t’as pris quoi pour imaginer ça ?" bien baveux).

  5. >Grimm

    Hmmmm difficile à dire, on la voit peu (oui, je parle le runique ce qui m’a permis de le voir), mais elle a du potentiel de poutrage, je dirais au delà de ceux qui étaient déjà des brutasses dans la série.

    Je pense qu’on va la voir bien plus en avant dans le 3.0.

  6. Merci de ce premier avis construit sur le film. Ça répond bien à mes questionnement ainsi qu’à ce que m’avais inspiré la BA. Bref, ça va être orgasmique.

    Je trépigne comme un porc sur ce RoE 2.0, je crève d’envie de le voir en salle. Mais c’est un peu comme Kaamelott : ça fait tellement longtemps que j’attend que me suis habitué à l’attendre. Comprenne qui pourra.

  7. Maaya Sakamoto, blood knight, et tous les extraits que je me suis spoilé… c’est bon, j’adore Mari. Me demande si elle deviendra aussi culte que Rei et Asuka par la suite, m’enfin c’est du gros challenge, ça.

  8. Amrith Zeta : Les gens obtiennent juste ce qu’ils sont venu chercher. Si c’est du moe, ca va faire mal au cul :3.

  9. Dfficile à dire. Quoique… on peut déjà anticiper une surchauffe au niveau des amygdales, pire que d’essayer de parler anglais … ou manga ^ ^. Enfin, parler anglais, c’est rien finalement:

  10. Billet enfin finalisé. Désolé pour la longue attente, mais le commentaire m’a pris énormément de temps à écrire et relire. x_x

  11. Très bon résumé, qui m’a permit de comprendre les différents points que je n’avais pas bien saisies (Vu que j’ai regarder le film en VO) mais juste deux choses :
    – Pourquoi n’as-tu pas expliqué un peu ce que c’est que le deuxième impact dans les Rebuild? Parce que vu la différence avec la série, je pense qu’on ne peut pas l’ignorer.
    – "Du haut du ciel une lance semble s’abattre sur les cercles rouges et noirs" Tu pouvais préciser que c’est une lance de Longinus, ce qui permet de mieux comprendre la scène 😉

  12. Très bon résumé, qui m’a permit de comprendre les différents points que je n’avais pas bien saisies (Vu que j’ai regarder le film en VO) mais juste deux choses :
    – Pourquoi n’as-tu pas expliqué un peu ce que c’est que le deuxième impact dans les Rebuild? Parce que vu la différence avec la série, je pense qu’on ne peut pas l’ignorer.
    – "Du haut du ciel une lance semble s’abattre sur les cercles rouges et noirs" Tu pouvais préciser que c’est une lance de Longinus, ce qui permet de mieux comprendre la scène 😉

  13. Justement, à voir la forme de la lance (je ne sais plus sur quel plan ça m’a fait penser en fait à une sorte de naginata), je me suis demandé, sachant au moins que l’original est bien là où il doit être, planté dans Lilith.

    Quant à l’explication du 2nd impact ? Ben, effectivement son déroulement et les images associées sont différentes (l’image de deux lances croisées, les géants de lumière), mais je ne me souviens pas là à froid que ce soit SI différent ; à part le fait que les films présentent les océans comme dénués de vie, ce que j’ai abordé dans mes deux reviews 🙂

  14. Merci pour ce résumé. A moi aussi, il m’a permis d’y voir plus clair, suite à quelques incompréhensions.
    Très bonne analyse, j’ai beaucoup apprécié. Pour l’instant, je ne trouve pas à redire. Mais peut-être que mon point de vue changera après un visionnage de meilleure qualité. 😉

  15. Sacré billet !

    Je n’ai pas exactement la même interprétation des "sarcophages" qui accompagnent ceux de Kaoru sur la Lune, je pensais plus – initialement – à des choses qui contiendraient les différents anges (et non les pilotes de la Seele). Cela nécessiterait un revisionnage de l’épisode 1.

    Je me méfie du trailer et des pistes que Gainax peut envisager actuellement pour, peut-être, ne pas les reprendre plus tard. Il y a deux scènes du trailer du deuxième film, à la fin d’Eva 1.0, qui ne sont pas dans ce deuxième film : d’abord Misato qui giffle Ritsuko (cela laissait à penser que le 2e film pourrait peut-être aller au-delà de la synchro à 400% puisque c’est à ce moment que la s…), mais aussi Mari en uniforme qui contemple des explosions en forme de croix (dans le film, on a Mari qui contemple la fin de son combat contre le 3e Ange, mais elle est alors en plug-suit… ou Mari qui regarde Tokyo-3… mais certainement pas Mari avec ces explosions qui suggèrent le 3rd Impact).

    En tout cas, tout ceci est un petit jeu addictif, qui rappelle l’excitation connue à l’époque de la série TV.

  16. @DarkSoul : C’est vrai que la forme de la lance peut permettre le doute, mais c’est la théorie la plus valable je trouve que de dire que c’est une lance de Longinus, vu que cela stop net "l’éveil" de l’eva 01 et met fin directement au début du troisième impact. Je dis cela en appuyant bien sûr sur le fait que l’on sait que les lances sont là afin de "contrôler" les puissances des anges.
    "sachant au moins que l’original est bien là où il doit être, planté dans Lilith." Oui, sauf qu’il y a une lance de Longinus avec Lilith, une qui se trouvait au pôle sud avec Adam (D’ailleurs, c’est celle d’Adam dont se sert la Nerv pour sceller Lilith puisque celle de cette dernière est perdue) et comme une troisième source de vie semblable à Adam et Lilith semble se trouver sur la lune (Eve ou désormais l’Eva 06), il est donc tout naturel qu’une troisième lance de Longinus s’y trouve aussi.
    Après revisionnage, la troisième lance s’y trouve belle et bien, on la voit emballer lorsque Gendo et Fuytsuki inspecte le chantier sur la lune, juste avant la scène sur le complexe de nettoyage de l’eau terrestre.

    Pour le 2nd Impact, la présence des ces fameux géants de lumière posent au contraire bien des questions, et la présence sur place de deux lances de Longinus (Ou peut-être même quatre, vu qu’on voit aussi deux corps flottants à côté sur la scène) au lieu d’une seule modifie clairement la façon dont les évènements ont dû se dérouler. Après, tout savoir ce que cela signifie, on m’a plus qu’à prendre notre mal en patience et à attendre la sortie du 3.0 et 4.0.

    Sinon, il y a un autre point qui m’a fait réagir : "A l’école, Tôji est absent, mais on nous montre enfin sa petite soeur qui peut quitter l’hôpital, en même temps qu’un clin d’oeil au fan averti pour lui dire "eh non, cette fois, Tôji vivra." Heu, pourquoi cette fois : Toji vivra? La seul fois où Toji meurt, c’est dans le manga. Donc, je comprends pas trop sur le coup là.

  17. Justement à part quelques images pour le 2nd impact on ne sait rien de vraiment "différent", on a même pas de vraie base pour créer une nouvelle théorie.

    "Tôji vivra" ; Désolé, c’était juste une référence inverse au classique spoiler "<xx> DIES" (ce qui m’aurait fait dire en anglais : "<xx> LIVES") XD Rien de bien profond, c’était juste une connerie pour dire qu’il est épargné bien des souffrances… (pour le moment seulement ? je peux pas m’empecher de penser qu’il reste "encore" une possibilité lointaine qu’ils finissent à bord d’une EVA, je sais pas pourquoi)

  18. Morgan : la gifle en question vient de l’épisode 16, je crois bien, avec l’ange "Mer de Dirac" 🙂 C’est là que Ritsuko réagit violemment en engueulant Misato que c’est sa faute si ils ont perdu Shinji ; je pensais justement qu’ils allaient garder cet Ange-là qui est particulièrement intéressant, mais en fait non. Cela dit ils se sont bien débrouillés avec ce qu’ils ont pris.

    Quant aux sarcophages, mon hypothèse venait de la phrase de Kaworu sur "leurs enfants qui se sont éveillés" (littéralement : "les enfants de leur coté" (le "coté" de la NERV)

  19. Je ne suis pas vraiment d’accord avec cette théorie des sarcophages. J’admets qu’elle est possible, mais j’ai beaucoup de mal à y croire. Je suis en plus en faveur de l’hypothèse selon laquelle ce sont les anges qui sont nés dans ce cercueil, comme le suggérait un montage publié un peu partout (visible notamment sur le blog d’Amrith : http://evaexpress.over-blog.com/art…)

  20. Y a sans nul doute pas mal de choses à dire et il me faudrait sonder le film dans ses moindre détails pour pouvoir vraiment répondre à ton article, chose que je ne peux malheureusement pas faire à l’heure actuelle.
    J’ai trouvé que le film ne changeant pas tant que ça par rapport à l’anime, du moins les évènements restent sensiblement les mêmes. C’est surtout au niveau des personnages, la façon dont ils sont présentés, leur relation que tout est plus ou moins chamboulé (Rei m’apparait comme bien plus humaine et donc mille fois plus supportable, pareil pour Asuka qui est bien moins chieuse). Par contre je dois avouer que bon nombre de "détails" sont retravailler, des choses nouvelles font leur apparition, des lieux sont déplacés, etc… Ca promets d’avoir peut être un film 3.0 totalement inédit, qui commencerait d’ailleurs à couvrir la période où Evangelion est, à mes yeux, complètement parti en live.

    Vivement la suite.

  21. salut a tous, j’ai vu la film en vo sous-titré anglais et mon impression: comme dirait l’autre "WTF ! :O"
    grand changement, ca prend vraiment par les tripes, même en le reregardant plusieurs fois, ca fait toujours le même effet.
    bravo hideki anno pour les moments d’action intense, on est vraiment pris dans l’action, mieux que dans la série je pense, et la musique ! sublime !

    concernant un certain ange (celui qui se bat avec asuka), je trouve qu’ils ont un peu fumés la moquette tellement c’est un peu n’importe quoi, j’ai eclater de rire en le decouvrant. mais bon le changement ne fais pas de mal, et c’est tant mieux, quel entrée en scène de asuka !

    Sans connaitre le spoil pour le 3eme film, j’ai vraiment flippé pour la suite, je pensais que c’était un peu trop tot de tomber direct dans le genre "End of Evangelion" surtout que j’ai pas aimer "EoE", ca m’avait écœuré . mais heureusement, en ayant lu l’annonce pour le troisieme film, j’étais un peu soulagé même si la suite ne prédit rien de bon.

    merci pour l’article sur le film, hâte de voir la suite 🙂

  22. Merci pour ses détails si important pour moi qui me pose tant de questions !
    Article vraiment super.

  23. Tout d’abord, bravo pour la chronique de ce film et du précédent, ça m’a éclairé pas mal pour certains trucs que j’avais mal compris (vu le film à 4h du mat, dur !).

    Après, je sais pas si c’est le lieu pour ce genre de théories, mais ayant fait un petit marathon revisionnage de Evangelion juste avant, j’ai noté des rapports entre les nouveaux films et End of Eva (le seul truc c’est que je suis pas certain qu’il soit considéré « dans le canon »):

    -La trainée rouge sur la Lune, quand ils visitent la base, me rapelle fortement quand la Rei géante de EoE à la gorge « tranchée » et repeint l’espace (ouais je sais, c’est fou) de son sang, on y voit clairement la lune marquée d’une trainée rouge.

    -Kaoru dis à Shinji à la fin du générique qu’il « saura le rendre heureux CETTE FOIS-CI ».

    Est-ce que le 3eme Impact n’aurait pas déjà eu lieu (comme montré dans EoE), le monde aurait juste fait une sorte de bond en arrière dans le temps, avec du coup des chemins différents possibles à prendre etc, Shinji plus « confiant », Kaoru (un Ange vraisemblablement) qui aurait conscience du 3eme Impact précédent, Rei qui serait plus importante pasque « Eve », ce genre de choses ?

    Si vous avez des arguments contre, n’hésitez pas, je me retourne le cerveau à savoir si j’ai une bonne intuition ou pas.

    Au plaisir.

  24. Je suis un fan inconditionnel de cette serie que je connais depuis ma tendre enfance ( bon j’en fait beaucoup j’avou ) mais juste une question plus q’une hypothèse sur kaoru a la fin du premier film qui commente « tu est à nouveau le n°3, tu ne changeras jamais je suis presser de te rencontrer shinji ikari »
    Franchement à nouveau le n°3 sa veut dire quoi peut-être que la théorie d’un retour dans le passé est possible et comptenue du nombre de sarcophages il aussi vraisemblables qu’il s’agisse des pilotes.
    Enfin il est vrai que deja entre l’anime et les livres il y a des différence sans parler des EoE donc sa devient vraiment compliquer de tout comprendre et tout trier mais le 3.0 va nous aider j’en suis sur.
    Sur ce grande attente prévue pour tout le monde

  25. KotL, j’ai vérifié ce que tu as dit et c’est tout à fait juste. Je n’avais pas fait attention à la marque de sang, alors qu’elle est bien visible! Oui, ta théorie est plausible. La chose pourrait aussi être comprise à un autre degré, c’est-à-dire que the Rebuild of Evangelion est une version différente de la version précédente, y compris EoE. Les paroles the Kaworu pourraient illustrer l’ambition d’Anno de revisiter le scénario de sa création.

Laisser un commentaire