La Mélancolie de Haruhi Suzumiya, maintenant en librairie

C’est aujourd’hui un grand jour pour les Haruhiistes de France et d’ailleurs: Hachette nous a enfin sorti le premier tome du roman (et il paraît que le second arrive rapidement) et malgré quelques déconvenues, on peut dire que la qualité du contenu est au rendez-vous:

IMG_0368.JPG

Voici donc le roman (en 3 exemplaires, moi je lésine pas.). Il est imprimé avec une police assez grande et fait 320 pages.

Je vous conseille de ne pas trop attendre s’il vous intêresse, car à la FNAC de Nantes par exemple, ils n’en avaient que six, visiblement, et les plus grandes FNAC en ont eu une cinquantaine seulement et avaient déjà tout vendu. Apparement les vendeurs avaient l’air surpris du succès, j’ai entendu celui qui m’avait vendu ces exemplaires ensuite téléphoner pour demander comment ça se faisait qu’il y avait autant de demande.

Les choses à savoir:

  • Le prix: 14 euros ça fait cher pour un roman de ce type.
  • Il n’y a aucune illustration de Noiji Ito à l’intérieur. Peut-être pour une réédition collector?
  • La couverture toute rouge est directement tirée de l’édition américaine sans illustrations. J’ai appris plus tard qu’une certaine personne se voulant Wotake (sic) et un peu trop prétentieuse que je ne nommerais (nom nom nom nom) pas a conseillé à Hachette la couverture rouge. Bravo, mec.
  • Le roman fait partie de la collection "Planete Filles". Ce n’est qu’une collection, vous savez.
  • A la FNAC, le roman est rangé parmi les "+ de 9 ans" alors que ça ne convient pas du tout à cet âge. Parfois ils sont même encore dans les cartons donc si vous ne le trouvez pas, demandez aux vendeurs Jeunesse.

IMG_0369.JPG

Mais bon, la traduction rattrape tout. Si si, je ne déconne pas, elle est honnête, décontractée et bien foutue. Guillaume Didier a fait un très bon travail, plein de recherches et de sens. Et c’est bien le plus important. Malgré les soucis exprimés plus haut, il faut bien avouer que ce qui compte c’est le texte: et à ce niveau, vous n’avez aucune crainte à avoir, alors foncez! Offrez-le à vos connaissances qui ne lisent pas de manga et ne regardent pas d’anime. Qui sait, ils arriveront peut-être à accrocher à Haruhi, et puis ça ferait un très bon test. Qui plus est, les light novels sont si rares de par chez nous, qu’il faut encourager le mouvement. Impérativement, même.