Maid RPG – Les Maids ont enfin leur jeu de rôle papier

Ma propre expérience des jeux de rôle papier se traduit généralement par un chiffre proche du zero. Je dis proche, car j’arrive à comprendre les blagues de rôlistes, je sais ce qu’est un jet de dés, une classe d’armure, un échec critique, ou un nain, et j’ai tout compris en lisant le livre de règles de Maid RPG.

maidcoverdy1.jpg

Car Maid RPG, c’est un peu la bible sacrée pour moi, le Necronomicon, l’Ancien Testament ou que sais-je encore. J’avais déjà entendu parler du jeu il y a quelques années et j’avais hésité à me procurer les livres en japonais. Car vous vous doutez bien qu’un concept tel qu’un jeu de rôles où l’on incarne des maids, ça ne pouvait sortir que de l’esprit tordu d’un japonais. Ces mêmes japonais qui nous assouvissent de leurs jeux vidéos et leurs manga et anime… Oui, ceux-là même qui ont crée Idolmaster et Mahoromatic. Avec Maid RPG, ils viennent simplement de me faire dépenser $39 comme jamais je n’en avais dépensé avant. A peine m’étais-je rendu sur le site vendant le bouquin en anglais que j’avais cliqué sur Order et tapé mon mot de passe Paypal. Je suis foutu.

Dans Maid RPG, chaque joueur est une meido, une vraie. Et le Maître du Jeu, qui dirige la partie, est en général le Maître que les meido doivent servir, afin de gagner des points de Faveur. Points de Faveur qu’elles peuvent ensuite utiliser pour déclencher des Evenements Aléatoires (allant de l’arrivée d’un OVNI au réveil d’un esprit maléfique, en passant par bien sûr la chaudière qui explose, le chat noir qui se ballade dans le jardin, l’attaque de zombis…) ou bien encore pour se sortir d’un mauvais pas. Car même quand on est meido, on ne mène pas une vie tranquille.

Les scénarios

Les règles du jeu sont très variées et permettent tout n tas d’histoires rigolotes imaginées par le Maître du Jeu. Bien sûr on peut penser à un scénario cousu de rien, ou bien prémâché fourni avec le bouquin. Ces exemples d’ailleurs montrent bien à quel point on peut étendre les possibilités du jeu pour en faire ce qui nous plaît. Le but est bien évidemment de s’amuser:

Ainsi, dans "Joyeux Anniversaire", les meido doivent faire de leur mieux pour préparer un gâteau, une fête et chacune offrir un cadeau d’anniversaire à leur maître. Ainsi, les "combats" dont je parlais tout à l’heure peuvent très bien se manifester par un concours de cuisine. A la fin de la fête, la meido qui aura obtenu le plus de points de Faveur de la part du Maître aura gagné.

Les scénarios peuvent aller très loin: on a ainsi une histoire qui baigne dans une ambiance Disgaea-esque, ou bien encore une adaptation du concept pour le transformer en "Miko RPG" où les Miko doivent combattre un terrible esprit, ou bien encore une chasse au trésor, ou un scénario post-apocalyptique ou un terrible virus ravage l’humanité…

Chaque meido est unique.

9622.jpg

Le plus important est bien évidemment de créer son perso. Il vous suffit de choisir son âge et son nom. Après le reste se fait en faisant rouler les dés. On choisira d’abord ses attributs parmi 6, dont:

  • Athletics – qui détermine les aptitudes physiques d’une meido
  • Affection – ses capacités de séduction
  • Skill – ses dons en général: une meido avec un bon Skill sera par exemple excellente en cuisine
  • Cunning – sa fourberie. Plein de points en Cunning assure que vous puissiez vous faufiler derrière quelqu’un sans qu’il ne le remarque, par exemple.
  • Luck – la chance bien évidemment
  • Will – la volonté de la meido.

Chaque "affrontement" avec le maître ou une autre meido se fera avec un jet de dés, sur lequel on appliquera des bonus ou non, ainsi qu’un multiplicateur grâce aux points dans l’aptitude utilisée. Cette aptitude est décidée par le MJ ou les meido.

Chaque fois qu’une meido perd, elle encaisse des dégâts qui sont en fait du Stress: si le Stress dépasse son Spirit elle déclenche une Stress Explosion et doit obligatoire faire l’action désignée par sa Stress Explosion (pleurer, aller se cacher, s’évanouir…) pendant un temps donné (en temps réel) et décidé par le MJ.

On choisit ensuite 2 Maid Types (ou on jette les dés) comme Lolita, Sexy, Pure, Heroine… Chaque Maid Type ajoute un bonus et un malus à vos aptitudes.

Ainsi il est tout à fait possible d’avoir 0 dans une aptitude: auquel cas vous perdrez automatiquement un affrontement utilisant cette aptitude et encaisserez 100% du stress occasionné.

Les couleurs de l’uniforme, de la peau et des cheveux peuvent être tirés aux dés aussi, ça va des couleurs les plus improbables en passant même par le transparent (imaginez ça sur l’uniforme…)

On doit également tiré aux dés deux (ou plus selon les souhaits du MJ) Maid Qualities. Cela va des lunettes au trap, en passant par la timdité, les oreilles d’elfe, la vampire, l’androide, l’ange… On peut également tomber sur différents types d’uniformes, d’accents, de blessure, d’amour tragique, ou d’accessoire. Les tables de Maid Qualities sont vraiment excellentes et portraient très bien tous les moe-modes que l’on trouve dans les animes de nos jours.

Enfin on décide des origines de la meido (Les Maid Roots) qui sont soit la dette, la vengeance, l’enfant illégitime, la loyauté, etc. Encore une fois, beaucoup de choses sont possibles et le hasard peut rendre tout cela encore plus fun et barré.

Ce sont les principales tables mais selon les besoins du scénario envisagé par le MJ, on peut compléter tout cela avec une Arme de Meido, un Pouvoir de Meido (comme la Robe en 4 Dimensions permettant de sortir n’importe quel objet du Manoir de sous sa robe, ou bien les Larmes de Jeune Fille permettant de placer une demande qui ne peut être refusée contre 2D6 de stress.).

Le Manoir est appelé ainsi mais peut très bien être décidé avec des dés également. Ainsi il est possible d’obtenir un chateau, un manoir classique, une station spatiale, un abri anti-atomique et encore bien d’autres choses selon le choix du décor.

Je ne vais pas m’étaler plus sur les possibilités de création, sachez juste que des tas de délires sont prévus, comme l’élection possible d’une Maid en Chef (avec avantages et inconvénients) d’un Butler, ou encore de NPCs divers et variés.

Opération Séduction

9621.jpg

La séduction est un set de régles optionnel quand on joue à Maid RPG. Elle permet notamment de séduire d’autres personnages afin de leur faire faire certaines actions et de gagner ainsi encore plus de Faveur. Ainsi, la séductrice pourra ordonner à la séduite de faire un travail à sa place, mais devra lui donner de ses propres points de Faveur… Il est bien entendu possible de séduire le maître.

En plus de ça, on peut utiliser les régles de Romance. Deux personnages qui sont séducteur/séduit peuvent par exemple se réconforter pour évacuer le stress. Comme toute romance, il est possible que cela se finisse bien ou pas au bout d’un moment, et c’est là que la table des Tragédies prend effet, avec tentative de suicide, scandale, attaque armée…

Encore plus d’options

Table des traumatismes, des complexes physiques ou mentaux… Tout est possible, mais surtout, on peut également porter des costumes (tablier, maillot de bain, Uniforme de Meido Légendaire, uniforme de miko, uniforme scholaire, blouse de scientifique, etc) qui confèrent des capacités spéciales (mais aussi des restrictions) à son porteur. Il y en a 1D66 (un dé pour les dizaines et un pour les unités).

Le truc c’est que pour chaque morceau de l’uniforme de meido que vous perdez (jupe, chausettes/collants, tablier, blouse…) vous perdez 1 point à tous les jets que vous faites, avec un -2 pour le bonnet de meido, qui est le seul équipement que vous devez garder coûte que coûte.

Mais ce n’est pas tout! La plus grosse table reste celle des objets (216, soit 1D666). Certains s’équipent, d’autres s’utilisent, d’autres sont des malédictions.. Il y a de tout et surtout du grand n’importe quoi, comme un Death Note mais aussi un Desu Note (qui met l’état ‘Desu’ sur la personne que l’on regarde, à moins de foirer son jet de chance), un ventre qui gargouille, un club de Gol-Fu, une serviette de bain de Meido (qui donne les bonus d’uniformes de meido même sous l’eau et donne +1 à tous les jets), des gants-pattes de chat, une bombe à mascara, photos compromettantes, des groupies, un certificat du Maître permettant de lui donner un ordre, un frigo carnivore, un missile nucléaire, ou une peau de banane…

Un jeu d’rôle

En gros, Maid RPG, c’est un JdR réservé aux otaques. Les gens normalement constitués vont trouver ça bizarre et pas trés intéressant, mais en fait c’est un excellent moyen de se détendre sans jouer trop longtemps. Les parties peuvent être courtes et il n’y a pas besoin d’énormément de préparation contrairement aux autres jeux de rôle papier.

C’est également le premier jeu de rôle japonais traduit en anglais. Pour une fois que ça arrive, et vu la qualité de traduction et l’extrème facilité de prise en main des régles (c’est limite plus facile qu’un jeu de societé) ça serait bête de passer à côté. Avec la version PDF uniquement à 8$, c’est une excellente lecture et pour peu que vous ayez des copains otaques que vous voyez en vrai, sur IRC ou via Teamspeak, ça peut être un jeu diablement fun, où l’on peut recréer tout ce que l’on voit dans des animes tels que Hanaukyo Maid Tai ou Hayate no Gotoku par exemple.

Pour 8$, vous aurez donc les régles de base (une 30aine de page), une douzaine de scénarios, les régles optionelles rajoutées avec les 2 autres livres japonais (Koi no suru Maid et Yume Miru Maid) consacrés à ce RPG, et 3 sessions retranscrites pour aider à comprendre comment une partie de Maid RPG se joue. 8$ la compilation donc. Qui dit mieux?

Je vais peut-être tenter d’organiser une partie un de ces jours, qui sait… Reste à trouver les joueurs.

Un grand merci à Mereck sans qui cet article n’aura jamais existé. Mereck, ton compte chez Meido-Licious Inc. vient d’être crédité de 500 000 Maid Points. Fais-en bon usage!