Les jeux du XBLA

Vous venez d’acquérir une Xbox 360 ou vous ne savez pas trop quels petits jeux sont disponibles pour la plate-forme? Vous voulez faire un p’tit cadeau de noël à quelqu’un qui possède une 360? Je vais vous montrer l’un des petits attraits de la console, à savoir sa galerie de petits jeux conviviaux à petit prix.

Bon en fait c’est surtout les jeux que j’ai achetés que je vais vous présenter.

Rappel des faits

Le XBLA c’est le Xbox Live Arcade, une sorte de Steam à l’échelle de la console de MS où on peut tester et acheter des jeux. Le système est plutôt bien conçu car il existe obligatoirement une démo de chaque jeu, vous permettant de l’essayer. La démo est limitée en temps, en fonctionnalités ou en contenu selon les cas. Il y a également un système de téléchargement automatique qui rappatrie tous les jeux du XBLA en tâche de fond pour que vous puissiez les essayer plus tard.

Une fois un jeu acheté, outre le jeu complet, il y a bien souvent quelques petits à côtés:

  • Du contenu téléchargeable, souvent payant mais pas toujours. L’abus total en la matière reste Lumines, mais on s’en remettra.
  • Des highscores sur le Live, ça vous permet de vous situer par rapport au reste du monde qui joue au jeu. Le truc rigolo c’est que vous pouvez filtrer ce classement aux gens de votre liste d’amis. C’est très sympa pour se faire des petits défis et voir qu’on est le meilleur à Pacman parmi ses amis est sûrement très jouissif.
  • Un mode multijoueur presque dans tous les jeux qui permet de jouer parfois en coop ou les uns contre les autres. Le mode multi ne se joue pratiquement qu’en ligne mais il y a quand même pas mal de jeux qui proposent de jouer à plusieurs sur la même console. La palme revient à Bomberman qui se joue jusqu’à 4 manettes (+ 4 IA pour plus de piment)
  • Le mode en ligne se traduit bien souvent par du Matchmaking: Il suffit de selectionner l’option et en quelques secondes on se retrouve dans une partie sans chercher du tout. Plutôt pratique. On peut aussi lister les parties, ou participer à des parties classées où les régles ne sont pas changeables afin de garder une compétition équilibrée.
  • On remarque aussi pour chaque jeu la présence d’une option "Comment Jouer" qui en quelques pages illustrées rappelle les régles du jeu et les commandes. Pratique pour prendre un jeu en main rapidement.
  • Un jeu XBLA propose jusqu’à 12 succès et 200 Gamers Points. Pas plus.

Il y a une liste des jeux exhaustive sur Wikipedia (même le site de MS ne les liste pas tous correctement). A noter que de nombreux jeux ne sont pas disponibles en Europe pour une raison qui m’échappe, mais rien ne vous empêche avec un peu de jugeotte de créer un compte Xbox Live Japonais et Américain pour y télécharger vidéos et jeux. Ouaip, tant que c’est sur votre console, ça marche avec n’importe quel compte. A noter que pour le compte japonais j’ai dû fournir un numéro de téléphone japonais. Une rapide recherche sur google vous donnera un numéro au pif.

Le XBLA propose des tas de jeux assez vieux dans l’ensemble. Cette semaine on a eu Tempest et Sensible Soccer. Si vous avez eu un Amiga dans votre vie, vous avez forcément connu Sensible Soccer et vous comprendrez la petite larme de nostalgie qui coule sur mon visage à cet instant.

Mais là où la Console Virtuelle de la Wii propose des jeux émulés, c’est à dire strictement identiques aux originaux, les jeux XBLA tels que Pac-Man, Asteroids ou Centipede pour els classiques, sont adaptés à ‘lécran et proposent un mode online (pour les scores au moins) et les succès. Plus on se rapproche de notre époque, plus les jeux gagnent en fonctionnalités. Ainsi Sonic 2 et Streets of Rage 2, deux jeux Megadrive, sont jouables via le Live en plus de sur la même console. A côté de ça, Street Fighter 2 Hyper Fighting a vu ses sprites subir un gros lifting HD fort agréable à l’oeil. Le mieux reste quand même Bomberman, qui comme nous le verrons tout à l’heure a vu toutes les bonnes fées se pencher sur lui.

Outre les jeux déjà connus, le XBLA propose des petits jeux d’éditeurs tiers et originaux tels que des shoot, des jeux de carte ou de réflexion.

Mais sans plus attendre, les petites reviews. Suivez le guide!

Les jeux d’Axel

Assault Heroes

L’un de mes tous premiers jeux XBLA: Assault Heroes est un bon petit shoot em up, un peu court mais terriblement bourrin et joliment réalisé. Il est qui plus est jouable en coop à deux sur la console. Le panel d’armes est assez varié et vous vous balladez dans un buggy capable de tirer partout où vous pointerez votre stick analogique. Du fun assuré avec un pote, surtout dans les niveaux de difficulté plus corsés.

Bomberman Live

Certainement l’un des jeux les plus attendus du XBLA, Bomberman Live c’est un peu le jeu que je n’ai jamais eu et auquel je n’arrêtais pas de jouer chez les copains. Là on ne peut pas dire qu’on se fout de notre gueule: jouable à 4 en local et à 8 sur le XBLA, possède toutes les options possibles et inimaginables de powerups, d’arènes et de modes de jeu (avec le mode peinture bien délirant où vous devez peindre les dalles avec vos bombes pour en avoir le plus possible), et on peut même personnaliser son Bomberman avec des bouts de costumes qu’on récupère en jouant en local.

L’un des meilleurs jeux du XBLA. Les succès sont assez corsés à obtenir par contre, et certains joueurs sur le net sont carrément pénibles à jouer comme des gros batards en équipe pour vous terasser.

Marble Blast Ultra

Une sorte de Marble Madness, en 3D.

Bon, c’est sûr que ça vaut pas le jeu de bille rigolo dans le même style mais avec la wiimote, mais ça reste quand même très plaisant à jouer. Dans le même ordre d’idée j’avais beaucoup apprécié Mercury sur PSP. A noter aussi que MBU propose un mode multi où on peut s’affronter pour récupérer des joyaux dans un labyrinthe et faire des crasses às es adversaires pour les faire tomber. Pas testé, mais le principe est cool. Un autre jeu du même genre, Switchball, existe sur le XBLA. A vous de voir lequel des deux vous convient le mieux.

Carcassonne

Push-Start propose une emission en français sur ce jeu que je vous invite à regarder pour le découvrir.

Carcassonne est un jeu de plateau que je ne connaissais pas. On peut se demander comment un jeu de plateau peut ne pas être chiant sur console: il suffit qu’il soit suffisament bien réalisé pour être sympa. Ici on a droit à de jolies musiques et des graphismes chatoyants couplés à une ergonomie bien pensée. Le but de Carcassonne est de construire routes, champs et villes fortifiées pour amasser des points en fin de partie. On peut faire des coups fourrés à son adversaire pour l’empêcher de finir ses constructions. Stratégique sans être complexe, c’est ce qu’on peut qualifier de jeu "casual" par excellence.

UNO

Le jeu de UNO est très connu et assez fun pour un jeu de cartes. Le truc sur la 360 c’est qu’ils ont vendu le jeu gratuitement avec la webcam de la console, la Xbox Vision. Il est assez facile ainsi de trouver une partie, car les joueurs IA vous gonfleront assez rapidement. Doté d’une bonne réalisation, d’un classement et de matchmaking, ainsi que de sets de cartes différents (ici les joueurs jouent avec le set spécial Kaméo qui rajoute quelques régles). C’est assez convivial et la musique vous aidera à baigner dans cette ambiance calme. Bon bien sûr ça vaut pas une bonne partie en vrai entre amis.

Gauntlet

Allons allons, Gauntlet, comment ne pas se rappeler de ce petit jeu mythique des années 80? J’arrivais vachement loin quand j’y jouais sur Amstrad CPC à l’époque. Pour son arrivée sur le XBLA, le jeu se montre assez décevant, ne proposant pas de réelle innovation si ce n’est que le coop sur le live. Ceci étant dit, ça reste un bon gros classique.

Pac-Man

Bon je vais pas vous faire l’affront de vous présenter notre ami Pac-Man, hein. Juste une parenthèse pour dire qu’il y a 3 versions de Pac-Man sur le XBLA, à savoir l’original, un Ms Pac Man sans grand intêret et le Pac Man Championship Edition qui fut utilisé pour un tournoi avec lots à la clé. Pac-Man reste Pac-Man, hein. C’est sympa pour passer 5 minutes en attendant que 101% ne passe à 19h00, par exemple.

Street Fighter II Hyper Fighting

sf2HD.jpegsf2HD2.jpeg

De la même façon, je ne vais pas vous présenter SF2 qui est quand même une légende du jeu vidéo. Pour sa version XBLA lui par contre, il propose un mode en ligne où vous pouvez affronter d’autres joueurs et regarder des matches. Mais la principale "innovation" reste les sprites totalement refais (qui font parfois un peu tâche avec le décor pas toujours refait, lui) pour de la HD. J’ai préféré mettre des images plutôt qu’une vidéo Youtube qui ne rendrait pas justice à cette remasterisation du jeu.

Par contre, méfiez-vous. La version Turbo (avec Fei-Long, Cammy, T-Hawk et Dee Jay) est prévue pour bientôt. La version actuelle est la version de base de SF2, mais en HD quand même.

Sonic 2

J’ai toujours été un fan absolu du mode versus de Sonic 2, pour moi le meilleur Sonic ayant jamais existé. La version XBLA bien que ne proposant pas de contenu amélioré propose quand même la possibilité de jouer en coop ou en versus sur le Live, et ilf aut bien avouer que c’est très grisant. Il y a quelques succès rigolos à accomplir comme terminer Emerald Hill Act 1 en moins de 35 secondes. Assez facile quand on connaît les bonnes routes. 🙂

Streets of Rage 2

De la même façon que Sonic 2, SOR2 propose un mode Live pour jouer en Coop ou en Versus (peu intéressant, entre nous.) Clairement le meilleur SOR de la série. Si vous possédez un PC, je vous invite néanmoins à vous jeter sur le remake de SOR fait par des fans, qui est tout bonnement hallucinant de finition. Une nouvelle aventure faite avec du contenu repompé de tous les SOR, avec quelques nouvelles possibilités et effets… Ca se déguste sans faim avec un pote.

Lumines Live

Bon, vous connaissez sans doute Lumines (je me permets même de reprendre un screen PSP de mon article il y a de cela deux ans. Lumines Live ressemble comme deux gouttes d’eau a Lumines 2 avec d’autres musiques, mais aussi et malheureusement, un contenu téléchargeable qui fait monter le prix du jeu, si on veut tout, à des sommets jamais vus auparavant. D’un autre côté, on fera l’impasse sur les modes vs CPU qu’on doit acheter contre des MSP, tellement ils sont inintéressants.

Super Puzzle Fighter II

Un grand classique du jeu de réflexion. A défaut de Puyo Puyo, vous voudrez sans doute ce jeu pour y jouer avec votre cousine qui n’y connait rien en jeux vidéos mais qui adore les petits jeux de réflexion à la Tetris. En tous cas, c’est plaisant à jouer, rigolo, et ça mange pas trop de pain.

Les autres jeux recommandés

Voici des jeux que je n’ai pas acheté sur le XBLA mais que je possède ou vais bientôt posséder sur un autre support.

Geometry Wars

GW que j’ai déjà sur Steam, est une sorte de shoot très conceptuel. Mélange d’Asteroids et de Smash TV, vous allez devoir fritter du polygone dans un endroit clos et avec des effets visuels qui décollent la rétine. Le jeu atteind même des niveaux psychédéliques au bout d’un moment, avec des ennemis de toutes part et des tirs qui fusent de partout. Un excellent défouloir, vraiment.

Castlevania Symphony of the Night

Pour moi, tout simplement l’un des meilleurs Castlevania avec celui sur Super NES et sur Megadrive. Sorti il y a quelques années sur la première Playstation, il a ébloui tout le monde par sa beauté et sa jouabilité, où des bouts de RPG étaient venus s’incruster dans ce Castlevania. Si vous aimez le genre, n’hésitez pas. Moi, je vais me le prendre sur PSP plutôt, parce que c’est typiquement le genre de jeux auquel j’aime bien jouer en déplacement.

Et voilà, c’est fini pour ce tour d’horizon des meilleurs jeux du XBLA selon moi. Après il y aura toujours ceux qui reprocheront l’achat d’une console à 350 euros (voire plus) pour jouer à des petits jeux, mais il y a bien des gens qui achètent des Wii pour jouer uniquement à Wii Sports… 😛