RECflexions

Outre le jeu de mots pourri du titre de ce billet, je tiens à réagir, comme d’autres bloggeurs, sur la fameuse scène très controversée du premier épisode de REC.

Visiblement, beaucoup de personnes ont été plus ou moins choquées par le fait que Fumihiko (le protagoniste mâle) couche, comme ça, avec la jeune aspirante doubleuse à la fin de l’épisode 1.

Tout d’abord, je voudrais attirer l’attention sur le fait que des tas de séries, américaines, françaises, japonaises, peu importe, contiennent leur lot de références et de sous-entendus bassement sexuels. Oui, nul besoin de nous voiler la face et de faire les hypocrites, il suffit de regarder n’importe quelle série américaine. Et ca n’a pas l’air de choquer outre-mesure.

Ensuite, il y a l’aspect d’abus. Fumihiko a-t-il profité de la faiblesse d’Aka après l’incendie de son appartement pour faire ce que tout mâle normalement constitué aurait envie de faire? Doit-on condamner cela, même si Aka était consentante, bien qu’en état de choc après avoir échappé à la mort? Personellement je ne le pense pas: faire l’amour reste un acte de vie, et lorsque l’on a été a deux doigts de mourir, qu’on est encore appeuré et sous le choc, je pense qu’il est plausible de vouloir se réfugier, de se prouver que l’on vit encore malgré l’épreuve, et ce de cette façon.

Le héros est-il trop gentil ou calculateur? A-t-il réellement pensé à la finalité que l’on a vue à la fin de cet épisode? Ou était-ce simplement comme nos amis anglosaxons le disent du casual sex ?

Nos deux protagonistes sont des adultes. L’une a 20 ans, l’autre 26. Cela fait-il d’eux des êtres irresponsables de leur porpre vie? Je ne pense pas.

Dans quel état seriez-vous en voyant votre maison brûler et tout ce qu’il y a dedans?

Ne chercheriez-vous pas un peu de réconfort?

Certains pensent que cette scène était inutile. Hé bien non, je ne pense pas du tout. Le temps où il fallait 26 épisodes à faire mumuse avec les sentiments des héros, c’est fini ça, les gens en ont marre, moi le premier. Une histoire d’amour dans la vraie vie ça ne commence pas toujours tout doucement, et cette histoire nous le prouve.

Et puis, ça ne sera pas la première fois qu’on verra une scène de sexe implicite dans un anime. Rappelez-vous, Kaji et Misato dans Evangelion, Fray et Kira dans Gundam SEED ou Gladys et Dulindal dans Gundam SEED Destiny. Ce ne sont que des exemples parmi tant d’autres quand on y repense, mais là on dirait que ça choque de nombreux bloggeurs…

Ce n’est qu’un anime, après tout, mais ça reste une histoire, tout comme un film et son scénario qui tient en 1h30. Il y a parfois des scènes controversées aussi. Qu’en pensez-vous? Le héros a-t-il abusé de la situation ou a tout simplement voulu la consoler en lui accordant ce moment de vie?