Grand Theft Auto Liberty City Stories

…ou comment vous dire qu’une PSP, ça poutre quand même.

GTA LCS étant enfin sorti outre-atlantique, mais aussi outre-manche, je me suis procuré la version Royaume-Uni (donc européenne, donc compatible avec vos futurs petits copains qui prendront la version française le 2 Décembre. On notera que le jeu contient toutes les langues) sur le site Play.com pour seulement 45€.

Après plusieurs heures de jeu, de nombreuses morts, voitures bousillées, piétons écrasées, putes ramassées, je peux donner un verdict qui je pense s’approche de la réalité.

GTA est donc, premièrement, une claque technique. Pouvoir faire du GTA sur cette petite console, presque comme si c’était une PS2, c’est tout simplement bluffant. En fait, tous les défauts du jeu que je citerai après sont complètement gommés par cette jouissance fort agréable que procure le fait de pouvoir jouer à GTA pendant sa pause café.

On commence donc par ce qui fâche: l’histoire. Bien que neuve, elle se déroule quand même dans Liberty City, que l’on a bien connu dans GTA3 déjà. De ce fait, on mettra de côté l’excitation de découvrir une nouvelle ville et ses rues… Bon, Liberty City était quand même bien plus agréable à parcourir que San Andreas par exemple, ce qui atténue un peu ce point négatif…

Autre souci, les missions: elles sont un peu plates, sans être complètement ennuyeuses non plus. Les briefings sont toujours aussi fun, avec des dialogues entre pourris jusqu’à la moelle. Prendre ça au deuxième degré est bien évidemment nécessaire afin d’apprécier l’humour (noir) du jeu. Bref les missions, c’est rien que du déjà vu. D’un autre côté ça reste simple et efficace, contrairement à San Andreas qui offrait des objectifs bien plus complexes, mais parfois un peu chiants.

GTA reste GTA, et bien que l’originalité ne soit pas de mise dans cet épisode,^surtout dû au fait qu’on connaisse déjà la ville, le plaisir de pouvoir y jouer n’importe où, n’importe quand, à moto ou à bicyclette, et même à plusieurs, fait de GTA Liberty City Stories clairement un incontournable sur PSP. C’est à mon sens LA killer-app de la PSP, le jeu qui peut vous en faire acheter une, avec Lumines, et Wipeout. On commence enfin à voir débouler des jeux d’envergure.

Un petit mot sur le multi, que je n’ai pas encore pu tester: sachez que pour en profiter pleinement vous vous devez d’être plus que deux. Les terrains de jeux sont tellement grands qu’on peut passer un moment à se chercher si l’on est qu’à deux. Il y a une bonne diversité de modes de jeux, dont capture the limousine, deathmatch Free for all (chacun pour soi) ou en équipe, un king of the hill, ou encore un mode où l’un des joueurs pilote un tank et doit le garder le plus longtemps possible. Les autres joueurs étant armés eux de lance-roquettes, ce qui équilibre bie. Il y a en tout six modes de jeu multi, et j’ai réellement hâte de les tester.

Non franchement, je ne regrette pas mon achat, et Rockstar ne s’est pas foutu de notre gueule avec un GTA « comme sur PS2 ou presque » qui tient dans la main. A mon avis l’UMD doit être sacrément plein. A noter qu’on peut faire sa radio perso avec de la musique stockée sur le memory stick.

Que du bonheur pour les amateurs du genre 🙂