A y est j’ai craqué.

Et oui, je suis tendance maintenant, car j’ai une PSP.

Quand on la prend dans ses mains pour la première fois, on est frappés par ce souci du design, qui lui donne une certaine noblesse. Un peu comme un iPod finalement. Bon d’accord on est un peu refroidi par le plastique de sous la console, mais globalement on peut se dire qu’elle est bien foutue à l’extérieur.

Contrairement à ce que je pensais, elle n’est pas très massive et tient bien dans les mains, sans être trop lourde. Du bonheur somme toute.

Je vais donc vous livrer mes impressions rapidement.

Je l’ai achetée pour les jeux, et pas pour faire lecteur mp3 ou divx: de toutes façons sans une grosse carte mémoire (1 Go = 80€ environ) ce n’est même pas la peine d’y penser… Ce n’est pas avec les 32 Mo fournis avec la console que ça ira (ça suffit pour une utilisation jeux cependant.)

Mes premiers jeux sont Wipeout Pure et Lumines (Le tetris de la PSP sans aucun doute). Deux genres bien différents.

Comme je le disais donc, on est tout d’abord frappés par la qualité de l’écran, lumineux et fin, et aussi par la qualité technique des titres. Lumines n’est pas le meilleur exemple, bien que l’interface de jeu soit bien léchée et lisible, mais Wipeout fout vraiment une claque énorme. On avait jamais vu une aussi belle 3D dans une console portable.

La prise en main est bonne, aussi bonne qu’un pad PSX/PS2. Je regrette juste qu’il n’y ait qu’une seule paire de gachettes L et R. Je n’ai pas de problèmes avec le bouton carré, comme certains semblaient s’en plaindre, ni même de pixels morts sur l’écran, joie!

Il est évident qu’à 250€ sans jeu, elle fait office de console portable de luxe, comparé à la DS. Cependant, quand on voit la qualité de l’ensemble, la réalisation et la qualité des jeux sortis pour le moment (Wipeout, Lumines, Ridge Racer, Burnout Legends, et d’autres jeux japs que je ne connais pas encore) on ne peut qu’être emerveillé par ce petit bijou technologique.

Si on ajoute à cela un vrai WiFi simple d’emploi, la possibilité de partager certains jeux (comme wipeout) quand la personne ou les personnes en face n’ont pas le jeu… Y’a d’énormes possibilités, mais il va falloir que Sony se bouge pour les exploiter à fond au cours des mois.

La PSP est encore jeune, mais je pense qu’elle a un avenir radieux, définitivement, tout comme la PSX et la PS2 à leur sortie.