Battle Royale – Un manga qu’il aurait pu être mieux

Il y a de ces mangas qui partent d’une bonne idée. Celle d’adapter Battle Royale par exemple, film japonais qui n’a laissé personne indifférent.

Le manga est actuellement en vente chez les Editions Soleil.

Le moins qu’on puisse dire, c’est que l’auteur ne ménage pas ses ambitions. Du gore, même du sexe, sont à foison dans ce manga, clairement exaggéré par rapport à l’oeuvre originale. Tellement exaggéré que ça en devient un peu désagréable, tellement c’est bourrattif, comme de la purée avec pas beaucoup d’eau, vous voyez?

Ce qui est fort dommage, car le dessin en lui-même pourrait ne pas être désagréable s’il n’était pas aussi volontairement mal disproportionné. Les personnages ont tous des têtes assez immondes, des yeux énormes pour les filles. C’est presqu’une faute de design chez beaucoup d’entre eux. Ce qui est, comme je le disais, dommage, car tout le reste: les vêtements, les actions, les décors et les objets, font tous preuve d’un détail assez impressionnant parfois. On sent que chaque scène a été bien dessinnée en prenant son temps.

Niveau scénario, ça suit basiquement la trame du film avec d’autres choses qu’on aurait ne pas pu voir. C’est vraiment une bonne idée et dans l’ensemble c’est bien executé, mais le dessin se trouve sérieusement être un obstacle et ne rend pas le tout crédible.

Je suis un peu déçu après neuf tomes, vous en conviendrez. Je pense que je vais néanmoins finir, car la fin approche (d’après le film) et je pense pouvoir en tirer quelques brouzoufs au prochain dépôt vente de l’Epita (une série complète a plus de chances de partir à un prix raisonnable)