8 comments on “Battle Royale – Un manga qu’il aurait pu être mieux

  1. Si le manga "Battle Royale" montre clairement des scènes trash, gore ou plus que sexuellement explicites, il n’en demeure pas moins l’un des seuls manga qui m’ais vraiment fait ressentir quelque chose. Rares sont les oeuvres qui font rire à george déployée, qui dégoutent clairement ou qui sont responsables d’une petite larme à l’oeil et pourtant, Battle Royale fait partie de ceux-là et donc, même si c’est malsain, apporte quelque chose. Bon nombre de lecteurs ont été clairement choqué par les nombreuses effusions de sang et le sexe exagéré et à cela je réponds : à votre avis, à quoi sert la mention "pour public averti" ? Il fallait s’attendre à ce genre de résultat. Peut être ne pensiez-vous pas que se serait à ce point ? Et bien tant pis pour vous ! J’admire sincèrement et le scénariste et le mangaka de nous servir une oeuvre sublime, poignante, douloureuse mais malheureusement incomprise de personnes qui ne voient pas plus loin que le bout de leurs nez. Désolé !

  2. Ah je t’arrête tout de suite: j’ai adoré le film, vraiment. Mais le manga ne m’a vraiment pas laissé la même impression. Je pense franchement que le dessin n’est tout siplement pas à mon goût. Evidemment que je sais ce que je vais lire quand je l’achète, qu’il y aura du sang et du sexe, mais il y a tellement d’autres façons de montrer ces trucs là, qui font beaucoup plus d’effet.

    Pour le sang par exemple, pas besoin de litres d’hémoglobine pour montrer de la violence, il n’y a qu’à voir Noir par exemple où on ne voit jamais une effusion de sang et pourtant les méchants meurent dans d’atroces souffrances.

    Et puis c’est pas tellement le sexe uqi me dérange, hein, j’ai vu pire (ou mieux, c’est selon) .

    A mon avis le style de dessin m’a vraiment rebuté (j’ai acheté la série parce qu’une fois commencé, j’aime pas ne pas savoir comment ça va se terminer, même si bbon, on sait bien, mais y’a toujours lal manière de faire…)

    Bref, des mangas qui m’ont fait ressentir des choses, y’en a eu… Eva, mais aussi Ah My Goddess, ou encore Family Compo… ils sont trop nombreux pour les compter, mais ça m’est arrivé aussi de lâcher le bouquin pour fermer les yeux et savourer le sentiment qui m’envahit dans une scène particulière… Mais pas dans Battle Royale 🙂

  3. Hello ! Je suis absolument d’accord avec Da-Chan, et pour moi, Battle Royale est un manga merveilleusement réussi !

  4. je ne peux rajouter autre chose, Da-Chan l’a très bien dit…

    j’ai été tellement touchée par Battle Royale que maintenant que la saga est finie, je ressens comme un  »vide » car chaque fois que je termine un volume, j’ai l’envie de lire la suite. mais là…

    les dessins étaient magnifiquement réalisés! par des simples coups de crayon, on peut deviner un geste insignifiant, un léger bruit, etc. je pense sincèrement que Taguchi est un  »maître »!!!

    l’histoire est complètement folle (dans le bon sens!) et les réactions des personnages sont tout à fait réelles.

    j’ai vraiment aimé lire ce manga (mon tout premier en fait!!!), j’avais jamais pensé qu’une simple BD pouvait me faire ressentir autant de choses en l’espace d’une demie heure de lecture (car je prends bien mon temps pour remarquer tout les détails et apprécier les dessins!!).

    maintenant, je pense que tout le monde ne peut pas aimer la même chose, heuresement d’ailleurs, car il faut de tout pour faire un monde..!

    ps: je n’ai pas encore vu le film, c’est pourquoi je n’ai pas pu le comparer au manga…

  5. Les tomes sont pratiquement tous de la bal, encore mieux et plusprofond ke le film lui meme! Jaimerai savoir par la emme ocazion si vous connaissiez d’autres manga ki soit dans le style de battle royale!???? merci encore

  6. SLt je tombe par hasard sur cette page et ya un truc qui m’a choqué …
    tu dis niveau scenario ca suis bassiquement le film mais enfaite le film suis basiquement le manga…

    lol

  7. J’ai dit ça étant donné que le manga est sorti après le film et que ce dernier a été comme beaucoup d’autres dans son cas une mannière de faire connaître un roman.

    Pour être plus précis le manga est adapté du roman mais le film en est inspiré, ce qui explique le fait qu’on trouve beaucoup de différences avec le film qui a pris des virages un peu différents par endroits.

    J’ai personellement beaucoup aimé le film. Les romans doivent être sans doute très bien, mais le manga… Mouais…

  8. Pour la petite histoire, le manga n’es pas, mais alors pas du tout une adaptation du film…

    A la base il s’agit d’un roman trash qui a pas mal fait parlé de lui. Forcément un des meilleurs réalisateurs jap à décidé de le réalisé et d’y transformer un personnage (le prof) spécialement pour le MEILLEUR ACTEUR JAP… le big big big takeshi kitano…
    et puis l’auteur lui même a adapté le boquin en manga, en trouvant un dessinateur qu lui plait… le dessin plait ou ne plait pas. moi au début je touvais ça chelou mais finalement j’adore…

    Pour la petite info : le roman vient ENFIN d’etre traduit en frnçais, disponible depuis un mois ou deux dans toutes les bonnes librairie: c’est un gros pavés de plusieurs cenaine de pages, covuerture rouge et noire.

    Blitz Royale c’est l’adaptation du boquin BR 2. Mais il est plutot foireux. Autre dessinateur…
    On dirait du happy tree friends… les persos sont "kawai" et ne collent pas du tout au scénario….

Laisser un commentaire