Zero no Tsukaima

Avant de commencer, je tiens à préciser que j’ai honteusement pompé tous les screens ci-dessous à Jason de Anime on my mind. Ah bah oui mais y’a que lui qui fait de bons screens et là, je suis pas chez moi, doooonc…

Zero no Tsukaima ou littéralement « Le Familier de Zero » (vous verrez pourquoi très vite) est avant tout Harry Potter avec du fanservice une histoire tiré de romans puis d’un manga. Ca doit être la mode en ce moment, mais il faut bien dire que la majorité de ces histoires sont vraiment sympa: je parle de Full Metal Panic bien sûr, mais aussi de Haruhi Suzumiya no Yuutsu ou encore Shakugan no Shana notamment.

Pour en revenir à l’histoire, c’est celle de Louise, surnommée Louise la Zéro, à cause de son inaptitude à lancer des sorts correctement. Nous sommes dans une école très Poudlard-esque, avec son lot de personnages plus ou moins clichés. La palme revient quand même au directeur d’école avec une énorme barbe, qui se différencie de Dumbledore par ses remarques un peu perverses dignes de n’importe quel petit vieux dans un anime harem qui se respecte.

Hmmm, de la viande… *ahem*

Louise donc, est une jeune fille comme les autres ou presque, sauf que le jour où les élèves vont invoquer leur familier, Louise elle, douée comme elle est, va en fait invoquer un lycéen moyen du Japon moderne (parmi tous les gens sur Terre, il fallait que ça soit un lycéen japonais, quelle surprise.). On tombe alors dans le cliché lui aussi classique: Moi élite de la société, toi petite merde. Louise va donc traiter Saito (qui sont tous deux doublés par les mêmes qui ont fait Yuji et Shana dans Shakugan no Shana… ça va vous rappeler des trucs aussi) un peu comme son petit esclave personnel, jusqu’à le faire manger par terre à côté d’elle (même la grande salle de repas de l’école est une repompée sans honte de celle de Poudlard…)

Au niveau de la réalisation, on a du plutôt bon de la part de J.C. Staff. C’est coloré et agréable à regarder, et le design des personnages a été confié à ceux qui ont réalisé Mahoraba Heartful Days, ça se ressent un petit peu, d’ailleurs. L’op et l’ending sont cependant assez anecdotiques. En tous cas, rien qui ne me pousse à les écouter en boucle.

Yuki Nagato?

A plusieurs reprises vous aurez en effet envie au cours du visionnage de cette série, de hurler à la repompe éhontée de tel ou tel anime: ne vous inquiétez pas, c’est normal. Bien que les personnages soient plutôt clichés, ils sont assez attachants et bien foutus, et on arrive tout de suite à placer un nom sur un visage, c’est en général bon signe.

Evidemment, si en plus on jette une maid compatissante doublée par Yui Horie (Naru dans Love Hina, Eri dans School Rumble, Sakuya dans Sister Princess, et je passe ses autres douzaines de rôles), comment voulez vous que je reste objectif, moi? Ce n’est pas Maid-Land pour rien ici!

Voilà en substance, mon avis: Zero no Tsukaima est une série plutôt agréable à suivre. Sans doute par la série de l’année (Haruhi a déjà tout raflé) mais un excellent divertissement coloré, amusant sans être loufoque, avec sa petite intrigue et ses personnages sympathiques. Une de mes séries préférées de cet été.